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La différenciation pédagogique
"Un enseignant, dans sa classe, doit être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. Cela suppose une maîtrise des contenus enseignés, une évaluation fine et régulière des savoirs des élèves et la mise en place de routines dans les classes." La Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·s vaudois·e·s, un site officiel, propose un document extrait d’une conférence de consensus qui présente des dispositifs dans la classe pour permettre la différenciation par exemple en encourageant l’aide entre pairs ou l’organisation d’ateliers d’apprentissage.
Extrait de cafepedagogique.net du 23.07.21
Différencier sa pédagogie pour accompagner tous ses élèves en secondaire
Mickaël Bertrand
Les élèves n’apprennent pas tous de la même façon : certains ont besoin de plus de temps tandis que d’autres nécessitent davantage d’accompagnement. Mais comment réussir à différencier sans totalement individualiser, ni préparer autant de séances que d’élèves par classe ?