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B* Du débat professionnel au développement des pratiques professionnelles : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR à Besançon (Journées Innovation 2014)

27 janvier 2014

Du débat professionnel au développement des pratiques professionnelles : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR
(expérimentation art.34)

Ecole primaire [ECLAIR] Bourgogne
7 A avenue de Bourgogne, 25000 Besançon
Site de la circonscription b1
Auteur : Vieille-Marchiset Fabienne
Mél : fabienne.vieille-marchiset@ac-besan...

Dans le cadre d’une journée de formation le 27 septembre 2012, le responsable de l’IFÉ, M. Picard a montré l’intérêt de l’analyse des pratiques dans l’évolution des modes d’intervention pédagogique face à l’hétérogénéité des élèves. La conseillère pédagogique de circonscription a proposé de filmer les quatre enseignant(e)s du “Groupe Recherche” dans leur pratique quotidienne, afin d’avoir des supports pour une analyse partagée des pédagogies différenciées de terrain.
Cette démarche s’intègre au contrat d’objectifs du réseau Eclair-Diderot, qui stipule : “Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour mettre en place une différenciation adaptée au public de la classe et aux difficultés de chacun. On s’appuiera sur les conférences, des formations dans le cadre du réseau Eclair, une meilleure connaissance du potentiel de chaque élève.” Aussi est-il intéressant de généraliser cette analyse de pratiques par un partage des expériences professionnelles, relatif aux différentes gestions pédagogiques de l’hétérogénéité dans le réseau Eclair (avec l’hétérogénéité comme objet de travail).

Plus-value de l’action
Le « travailler ensemble » :
- Plusieurs métiers sont représentés dans le Groupe Recherche-action : IEN, Secrétaire de réseau, CARDIE, CPAIEN, Directeur d’école, professeurs des écoles ou encore maître surnuméraires ou animateur informatique. Ils apprennent à découvrir les missions de chacun, échangent leur point de vue pour aller vers un même objectif, c’est très enrichissant.
- Les enseignants du réseau sont de plus en plus nombreux à ouvrir leur porte pour accueillir leurs collègues afin d ’échanger sur leur classe, leur pédagogie...

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Nombre total d’élèves : 1094 Cycles 1, 2 et 3

A l’origine
Réalité de l’hétérogénéité en chiffre : Cf document en annexe de Mme la Directrice de Bourgogne. Face à la diversité, chaque enseignant cherche des solutions de manière isolée. Il conçoit des procédures pédagogiques par tâtonnement sans connaître l‘efficience de son action et surtout sans soumettre ses choix au regard de ses pairs. Ce fonctionnement en solo nuit à l’efficacité de l’action enseignante et isole les professeurs en difficulté. Au bout de la chaîne, les élèves souffrent d’une inadaptation des contenus, eu égard à leur niveau, créant ainsi des troubles scolaires (ennuis, incivilités, violences).

Objectifs poursuivis
Extrait de la circulaire 2009-088 du 17/07/2009 : « Afin de prévenir l’apparition des difficultés scolaires, tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement dans la pratique d’une différenciation pédagogique et d’une progression rigoureuse des apprentissages guidée par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève. » Il est donc nécessaire de :
- Montrer la possibilité et l’utilité de traiter l’hétérogénéité des élèves par la mise en place d’une pédagogie différenciée.
- Déclencher une réflexion sur les dispositifs qui facilitent la gestion de l’hétérogénéité. Débattre des pratiques pédagogiques les plus adaptées.
- Transmettre les fondements théoriques de la différenciation pédagogique.
- Faire progresser les équipes sur la gestion pratique de l’hétérogénéité.
- Favoriser un échange professionnel sans être normatif.
- Créer par la suite des échanges réguliers dans les écoles pour pérenniser le projet.

Description
Ce travail sur l’hétérogénéité va être diffusé à tous les enseignants du réseau Eclair-Diderot du CP au CM1 (les enseignants de CM2 étant investis dans la liaison CM2/6ème).

Modalité de mise en œuvre
- 1ère année :
• 1er semestre : actions déjà réalisées.
◦ Octobre 2012 : Séances entières filmées dans deux classes (CE1 et CM2) de deux écoles du réseau ECLAIR (Deux séances d’1 heure, l’une en lecture au CE1 et l’autre en mathématiques sur les nombres décimaux en CM2). Analyse des films et procédures mises en place sur la thématique retenue au sein du GFAPP ( Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles)
◦ Novembre 2012 : Présentation d’un film aux enseignants de chaque niveau de classe, lors des journées de stage Eclair (6 heures par enseignant), ce qui a permis de nombreux débats pratiques autour de la gestion de l’hétérogénéité.
◦ Décembre 2012 : Formation pédagogique par cycle (3 heures pour le cycle 2, et 3 h pour le cycle 3) pour donner des apports théoriques et diffuser les procédures adaptées à chaque situation.
◦ Février 2013 : restitution des premiers travaux engagés et intervention de monsieur Picard de l’IFÉ
• 2nd semestre : mise en œuvre des préconisations ou pistes proposées par le chercheur de l’IFÉ mise en œuvre des acquis de formation dans quatre classes de CE1 et CM2 par les professeurs engagés dans le groupe recherche-action : Mme Bardout CM2 EE Champagne, Mme Jouffroy CE1 EE Ile de France, M. Vuillermoz CE1 EE Bourgogne, M. Barato CM2 EE Dürer. séances filmées et analysées chez les deux autres collègues et fonctionnement du GRA Journée de formation aux quatre master 2, un vendredi au 3ème trimestre, sur le repérage et le traitement de l’hétérogénéité à partir de l’analyse de pratiques sur l’une des séance vidéo.
- 2ème année : Mise en place de séances d’observation entre les professeurs des écoles volontaires du réseau (1h30 d’observation dans une classe d’une autre école + 1h d’entretien entre observateurs et observés, avec un tiers du G.R.A lorsque cela est possible. 6 membres du G.R.A remplacent les maîtres qui partent en observation et échanges, tous les lundis matins sur 2 périodes. Mise en place de 6 heures de concertation, animées par les membres du G.R.A sur les thèmes (transversaux à la gestion de l’hétérogénéité) suivants : Le passage à l’écrit / Les situations de perturbations scolaires / travailler à plusieurs adultes dans une classe. Il s’agit là de favoriser et d’instaurer la culture de l’échange de pratiques et d’outils entre pairs. Tous les enseignants y participent. Séances de concertation filmée pour analyser les méthodes d’animation des membres du G.R.A avec P. Picard.

Trois ressources ou points d’appui
- Le partenariat avec P.Picard, IFÉ
- La présence et le soutien du CARDIE
- La validation et le soutien de l’IEN

Difficultés rencontrées
- Toucher tous les enseignants du réseau
- Établir des plannings d’échanges et d’observations pour tout le réseau sur une seule journée
- Maintenir la cohérence et les objectifs du G.R.A malgré les différents thèmes et directions pris par les groupes de concertation (5 groupes ont été créés sur les 3 thèmes précités – passage à l’écrit...)

Moyens mobilisés
Quatre Étudiants en Master 2 prennent en charge la classe des quatre professeurs le vendredi (le lundi en 2013/2014) pour permettre les réunions du groupe recherche-action deux demi-journées par mois (et + !). 24 heures d’HSE par an à répartir dans le groupe.

Partenariat et contenu du partenariat
- IFÉ : M.Picard, responsable, est présent environ 3 journées par an pour le G.R.A : relance du projet, apports théoriques et pédagogiques, aides diverses et précieuses, échanges tout au long de l’année par mails ou téléphone en cas de besoin du groupe.
- Via L’IFÉ, travail et échanges avec Néopass comme support pédagogique de travail.
- CARDIE : présence lors des réunions, aide au montage du projet, à la prise de recul et à la distanciation des membres du groupe...

Liens éventuels avec la Recherche
L’IFÉ nous envoie de manière régulière des liens pédagogiques sur nos objets de travail (type Rochex, Bernardin...).

Evaluation
- Degré d’engagement des équipes et des enseignants. Prise en compte de la gestion de l’hétérogénéité des élèves lors des inspections. Différenciation des supports pédagogiques chez les quatre enseignants observés. Mise en place fonctionnelle d’un tutorat entre pairs dans les quatre classes concernées. Adaptation fine des contenus aux niveaux des élèves, notamment les plus fragiles.
- Evolution positive des climats de classe (incivilités réduites, participation de tous). Résultats des élèves en hausse aux différentes évaluations en français et en mathématiques. évaluations bilan de CE1 et CM2 évaluations tests différenciées en français et en mathématiques une évaluation commune aux deux professeurs de CE1 avec correction croisée, une évaluation commune aux deux professeurs de CM2 avec correction croisée, sur les fondamentaux du palier 2, compétences 1 et 3.

Documents
Du débat professionnel au développement des pratiques professionnelles : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR :
Dans le cadre d’une journée de formation le 27 septembre 2012, le Chercheur de l’IFÉ, M. PICARD a montré l’intérêt de l’analyse des pratiques dans l’évolution des modes d’intervention pédagogique face à l’hétérogénéité des élèves.

Effets constatés
- Sur les pratiques des enseignants : Une nette augmentation des enseignants participant aux échanges et observations entre pairs a été notée la 2ème année : ils apprennent à se connaître et à partager car le G.R.A leur permet un peu de temps pour cela. De plus en plus d’outils ou de gestes professionnels sont échangés et débattus.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Le travail inter-métiers et le travail collaboratif sur un objet de travail défini ensemble sont mis en place avec succès.
- Sur l’école / l’établissement : + d’ouverture les uns aux autres.

Extrait du site Expérithèque : 2014 - Du débat professionnel au développement des pratiques professionnelles : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR

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