> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Exposition des travaux d’élèves réalisés avec l’aide d’un artiste au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Exposition des travaux d’élèves réalisés avec l’aide d’un artiste au collège REP Maryse-Bastié de Reims

25 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Vernissage de l’exposition "Espace et Lumière" au collège Maryse-Bastié de Reims

Mardi 22 juin, à l’occasion du vernissage de l’exposition "Espace et Lumière" au collège [REP] Maryse-Bastié de Reims (51), les invités ont pu découvrir les travaux des élèves réalisés avec l’artiste Sascha Nordmeyer.

Cet artiste franco-allemand diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et Design (ESAD) de Reims réalise des installations et des objets, notamment à partir d’un matériau simple : le papier. C’est à travers celui-ci que les élèves ont pu explorer la création artistique et prendre le temps de contempler le papier. Ils ont particulièrement joué avec la lumière afin de créer un dialogue entre ces deux éléments.

Dans l’année scolaire, les élèves ont dans un premier temps échangé avec l’artiste afin de comprendre son parcours scolaire et afin de commencer à se familiariser avec les pratiques artistiques contemporaines. Ces discussions leur ont permis de s’ouvrir davantage à la culture et à la création artistique.

Dans un second temps, les élèves ont travaillé avec l’artiste autour d’expérimentations et de recherches d’expression plastique. Par la suite, les travaux ont été réinvestis en classe en questionnant la problématique de l’installation, du dispositif plastique etc. Les élèves ont pu manipuler, plier, découper, froisser le papier et s’exprimer au travers de cette création artistique. Ils ont aussi créé une réaction de la lumière sur le papier.

Les rencontres avec les différents professionnels de la culture, Sascha Nordmeyer ainsi que des médiateurs culturels du FRAC, leur ont donné la possibilité de parfaire leurs connaissances.

Ce projet, en collaboration avec le FRAC Champagne-Ardenne, concernait les élèves de 6e et de 3e ainsi que les élèves de classes de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des élèves d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Celui-ci a contribué au renforcement des liens entre les collégiens qui ont été amenés à réaliser ensemble ce projet. Les autres élèves de l’établissement peuvent profiter de l’espace durant la semaine suivant le vernissage.

Extrait de ac-reims.fr

Répondre à cet article