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L’Observatoire international de la discrimination positive (Fiche OZP)

juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 

L’Observatoire international de la discrimination positive

À l’occasion du vingtième anniversaire des zones d’éducation prioritaire, Jack Lang, alors ministre de l’Éducation nationale a annoncé la création d’un Observatoire international de la discrimination positive.

 

Lors du colloque international "La discrimination positive en France et dans le monde", qui s’est déroulé les 5 et 6 mars 2002, Jack Lang a rappelé les cinq axes qui ont guidé sa politique de discrimination positive :

- 1. Mesurer les réussites individuelles et collectives des ZEP à travers un bilan des contrats de réussite au terme des 3 ans de leur mise en œuvre.
- 2. Achever la mise en place des centres de ressources académiques pour l’éducation prioritaire.
- 3. Mieux accompagner les enseignants des ZEP par la rénovation de la formation initiale et dans le cadre de la formation continue.
- 4. Donner une impulsion nouvelle aux recherches dans ce domaine encore peu exploré.
- 5. Créer un observatoire international de la discrimination positive placé sous la responsabilité d’Alain Houchot, Inspecteur général et Patrick Bouveau, Maître de conférence à l’IUFM de Bourgogne.

L’objectif est de créer un réseau international de manière à échanger et enrichir les débats en capitalisant l’expérience internationale, à aider au pilotage grâce à la confrontation des démarches et des résultats et de produire des outils.

Le rôle de cet observatoire a été réaffirmé dans la circulaire du 11/09/2003.

 

Documents

- La discrimination positive en France et dans le monde, actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris. CNDP, 2003. Documents, actes et rapports.
- Van Zanten, Agnès, Ball, Stephen. La construction des ségrégations scolaires en France et en Angleterre (extrait)
- Medina, Alejandra. Le programme des 900 écoles : pour une amélioration de la qualité et de l’équité des apprentissages ? (extrait)
- Canario, Rui. Politiques de discrimination positive : perspective historique (extrait)
- Demeuse, Marc. Réduire les différences : oui mais lesquelles ?(extrait)
- Education prioritaire. Des objectifs et des méthodes pour lutter conte la fracture scolaire et élaborer des contrats de réussite. Circulaire n°2003-133 du 1er septembre 2003. BOEN n°33 du 11 septembre 2003.

 

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