> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... (rubriques) > CARTE SCOLAIRE et de l’EP, MIXITE SOCIALE > Carte scolaire et Mixité sociale (Dossiers) > Zonologie. Qu’est ce qu’une ZAP (Zone d’animation pédagogique), avec la liste (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Zonologie. Qu’est ce qu’une ZAP (Zone d’animation pédagogique), avec la liste des 32 sigles de "Zone"

24 mars 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

DÉFINITION
Les Zones d’Animation Pédagogique (ZAP) sont des espaces relationnels à taille humaine dont le caractère plurithématique, pluristatutaire et intercatégoriel doit faciliter les rencontres entre les acteurs qui n’en ont pas ordinairement l’occasion, et susciter ainsi des collaborations originales au service d’un projet pédagogique commun.

Les ZAP ont été créées en 1998, sur l’initiative de l’Académie. Dans les départements, elles sont placées sous la responsabilité des Inspecteurs d’Académie Directeurs des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA-DSDEN). Les corps d’inspection en sont les animateurs
pédagogiques : Inspecteurs Pédagogiques Régionaux-Inspecteurs d’Académie (IPR-IA), Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN), Inspecteurs de l’Éducation Nationale-Inspecteurs de l’Orientation (IEN-IO), Inspecteurs de l’Éducation Nationale-Inspecteurs de l’Enseignement
Technique (IEN-IET). Les thèmes de travail doivent être proposés par les acteurs eux-mêmes. La composition des groupes et la désignation du président de séance varient en fonction de l’ordre du jour de la réunion.

FINALITÉ
Les ZAP réunissent en un lieu unique, environ toutes les 3 à 4 semaines, des personnes ayant des statuts et des missions différents : enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, gestionnaires, services des inspections d’académie ou du rectorat... Outre les personnels de l’Éducation nationale de toutes catégories sont invitées
des personnalités du monde économique. Leur objectif général est de participer à l’élaboration de la politique académique en permettant à l’ensemble des personnels d’une zone de partager une culture commune basée sur l’échange réfléchi d’informations et d’expériences vécues.
Les principaux sujets abordés sont : l’orientation des élèves, la carte des formations, la sécurité, la vie sociale dans l’établissement, la santé de l’élève, le pilotage des établissements.
Mais d’autres thèmes peuvent être traités : par exemple l’action culturelle, les réseaux d’établissements, l’éducation prioritaire, le budget, l’ouverture sur l’entreprise, les relations avec l’enseignement supérieur, les nouvelles technologies, la lutte contre les toxicomanies, etc...

EN AQUITAINE
L’académie de Bordeaux comporte 25 ZAP.
[elle comprend aussi 45 ZEP (dont 3 ECLAIR), sans compter une trentaine de zones d’AOC, peu susceptibles d’être "stigmatisantes", NDLR]

Extrait de insee.fr : les zonages en Aquitaine

 

Les zones d’animation pédagogique

Dans chaque département, des structures souples d’animation pédagogique, appelées zones d’animation pédagogique (ZAP), ont été mises en place.

La ZAP désigne en son sein une équipe chargée de coordonner et d’organiser les différents travaux impulsés par les membres de la ZAP ou l’inspecteur d’académie, en fonction des orientations définies par le recteur.
Cette équipe est composée, a minima, d’un chef d’établissement du second degré, d’un inspecteur de l’Éducation nationale du 1er degré, d’un gestionnaire et d’un professeur principal.

Les ZAP dans l’académie de Bordeaux

 

II.2.2.10 - La Zone d’Animation Pédagogique (ZAP)

Cette zone a été créée pour répondre à un souhait académique de disposer d’un découpage de niveau infra-départemental répondant à un besoin d’animation pédagogique. Cette notion regroupe une collection d’établissements disposant de structures de concertation spécifiques : établissements d’enseignement, CIO, circonscriptions d’IEN par exemple.

Ce type de zone doit s’inscrire dans une politique académique et n’être appliquée qu’après décision rectorale.

¨ Statut
Facultatif.

¨ Mode d’acquisition
Saisie et mise à jour manuelle dans la table des zones de l’académie

Extrait de education.gouv.fr : CHAPITRE II - DESCRIPTION DES CARACTERISTIQUES ET DES ZONES D’UNE UAI (unité administrative identifiée)

 

La liste des 32 ZONES
ZAACI Zone d’Aménagement Artisanale, Commerciale et Industrielle
ZAC Zone d’Aménagement Concerté
ZAD Zone d’Aménagement Différé
ZAE Zone d’Activité Economique
ZAN Zone d’Agglomération Nouvelle
ZAP Zone Agricole Protégée
ZAP Zone d’Animation Pédagogique
ZAPI Zone d’Attente des Personnes en Instance
ZE Zone d’Emploi
ZEAT Zone d’Equipement et d’Aménagement du Territoire
ZEE Zone Economique Exclusive
ZEP Zone d’Education Prioritaire
ZF Zone Franche
ZFU Zone Franche Urbaine
ZI Zone Industrielle
ZICO Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux
ZIF Zone d’Intervention Foncière
ZIL Zone d’Intervention Limitée
ZLE Zone de Libre Echange
ZNIEFF Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique
ZPIU Zone de Peuplement Industriel ou Urbain
ZPPAU Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain
ZPPAUP Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain et Paysager
ZPS Zone de Protection Spéciale
ZRE Zone de Répartition des Eaux
ZRR Zone de Revitalisation Rurale
ZRU Zone de Redynamisation Urbaine
ZSC Zone Spéciale de Conservation
ZSP Zone de Solidarité Prioritaire
ZUE Zone Urbaine Equipée
ZUP Zone d’Urbanisation Prioritaire
ZUS Zone Urbaine Sensible

Extrait de aideauxprofs.org Sigles utiles

Note du QZ :
Que nos lecteurs se rassurent ! Bien que certaines de ces zones soient officiellement désignées comme "prioritaires", l’OZP n’envisage pas d’élargir son champ d’investigation :-)

 

Voir aussi
B* Des ZEP dans la ZAP (Zone d’animation pédagogique) Liaison Ecole/collège dans des écoles en Sud Gironde (Journées Innovation 2014 et 2016). Une liste des catégories officielles de Zones

Répondre à cet article