> ACTES ET PRODUCTIONS DE L’OZP > TOUT SAVOIR SUR LES ZEP. Une série de fiches OZP (2004-2012) > Le pilotage académique (Fiche OZP)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le pilotage académique (Fiche OZP)

juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

Le pilotage académique

 

Le pilotage académique est assuré par le recteur, assisté du responsable académique de l’éducation prioritaire et des inspecteurs d’académie. Il assure la présidence du groupe académique de pilotage et la signature des contrats de réussite.

Le groupe académique de pilotage a pour mission de poser le diagnostic des réseaux, de fixer, en fonction des contextes locaux, les orientations à prendre en modulant les moyens selon les difficultés sociales et scolaires et de proposer des modalités d’évaluation. Il est amené à proposer des actions d’accompagnement. Il s’attache les services statistiques des rectorats qui doivent être en mesure d’établir un tableau de bord académique de l’éducation prioritaire.
Le pilotage se trouve réaffirmé dans la mesure où chaque académie est amenée dans le cadre de la Lolf (loi organique relative aux lois de finances), à définir un programme de performance.
Depuis la troisième relance de l’éducation prioritaire, un inspecteur pédagogique spécialisé dans l’éducation prioritaire a pour mission d’accompagner le projet dans les dix académies qui concentrent les plus grandes difficultés [1]
Le CAREP (centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire) et les corps d’inspection sont associés aux travaux du groupe de pilotage ; l’implication des corps d’inspection est réaffirmée dans la circulaire parue le 30 mars 2006. Capitaliser les réussites, encourager les équipes, susciter les échanges de pratiques, mettre en place des ressources de formation et d’accompagnement permet de soutenir et d’orienter la politique académique.

Voilà pour le cadre général.

Certaines dérives ont pu être constatées. En 1999, au moment de la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire, le pilotage académique a quelquefois pu se trouver enfermé dans des rapports de forces politiques ou syndicaux. Il en a résulté une dénaturation de l’éducation prioritaire : à l’origine il s’agissait de territoires où l’Education nationale, en partenariat, définissait des projets adaptés de réussite scolaire. On a confondu le but qui est la réussite scolaire de tous et les moyens pour y parvenir que sont l’obtention de financements.

 

Documents

- Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaireCirculaire n° 2006-058 du 30/03/2006 BOEN n°14 du 6 avril 2006
- Bablet, Marc (IA-Adjoint, académie de Créteil). Le pilotage local, départemental et académique de l’éducation prioritaire. Intervention lors d’une journée de formation organisée dans l’académie d’Amiens le 4 novembre 2004.

 

Retour au sommaire des fiches

 

Notes

[1Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Lyon, Orléans-Tour, la Réunion, Rouen, Versailles.

Répondre à cet article