> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. des Efiv > Enfants gitans à l’école et en famille. D’une analyse des dynamiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enfants gitans à l’école et en famille. D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe, sous la dir. de Denis Augier, ENS Editions, juin 2021

1er juin 2021

Enfants gitans à l’école et en famille. D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe

Auteur(s) : AUGER Nathalie (dir.)

Editeur(s) : ENS Éditions
232 pages, 27 €

Année d’édition : 2021 (paru en juin 2021)

Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement ? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L’objectif de cet ouvrage est d’aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.

Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière d’enseignement, ainsi qu’aux familles et au grand public qui cherchent des réponses à la problématique posée.

lien

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Ouvrages/DetailPublication.php?parent=actu&id=1466

Répondre à cet article