> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité professionnelle) > Enseignants (Dossiers et Guides, Actes) > Association Aide aux profs : Flexiprof, Devenir prof, Après prof (entretien (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Association Aide aux profs : Flexiprof, Devenir prof, Après prof (entretien avec ToutEduc)

14 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

A côté de "la GRH de proximité" officielle, "Aide aux profs" développe ses outils
"Depuis qu’ont été mis en place, à la demande de J-M Blanquer, quelque 400 référents carrière dans le cadre d’une GRH de proximité, nous ne recevons plus d’appels d’enseignants qui n’en peuvent plus", indique à ToutEduc Rémi Boyer. Le créateur de l’association "Aide aux profs" en 2006 fait le point sur ce dispositif après la mise en oeuvre de cette réforme qu’il salue, où il voit "un élan". Mais il ajoute que ces référents sont payés en heures supplémentaires, donc en sus de leur charge d’enseignement, et qu’ils ont bénéficié de "quelques jours de formation".

C’est donc souvent sur la partie "flexiprof®" de son site, ajoute-t-il, qu’ils trouvent des informations sur les solutions qui s’offrent aux enseignants soucieux d’évoluer dans leur carrière, ou de quitter l’Education nationale, pour un temps ou définitivement, alors qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les fiches de postes que publient les établissements publics nationaux où ils peuvent postuler, ni dans les démarches à effectuer pour obtenir mise à disposition ou détachement.

Le site offre également une trame pour réaliser un "auto-bilan" des compétences de l’enseignant transférables dans d’autres métiers, des aides à l’écriture d’une lettre de motivation, d’un CV, d’un entretien de recrutement ... ou un recours gracieux quand l’administration refuse a priori, "pour nécessité de service", une mise à disposition ou un détachement, ce qui arriverait deux fois sur trois, l’administration revenant presque toujours sur sa décision quand le requérant argumente suffisamment.

A côté de Flexiprof, le site propose aux enseignants en difficulté "Aide aux profs" pour ceux "qui à un moment de leur carrière rencontrent des difficultés dont ils ne veulent pas informer, pour diverses raisons personnelles, leur hiérarchie", "Devenir prof" pour que ceux qui, jeunes étudiants ou moins jeunes ayant un souhait de seconde carrière, sachent à quoi ils s’engagent, en positif et en négatif, et disposent d’outils pour évaluer leur capacité à surmonter les premières difficultés du métier, "Après prof" pour ceux qui veulent créer une entreprise en cumul d’activité ou bénéficier d’une IRC (Indemnité de rupture conventionnelle).

Extrait de touteduc.fr du 11.06.21

Le site ici

Notre dispositif associatif AIDE AUX PROFS est né le 18 Juillet 2006 et a connu plusieurs phases d’évolution sous différentes appellations :
- AIDOPROFS (2006-2008) pour agir en faveur des professeurs en difficulté

- AIDE AUX PROFS (2008-2016) pour agir en faveur des professeurs en difficulté et qui souhaitent une seconde carrière en mobilité interne

- APRES PROF (2016-2019) pour agir en faveur des professeurs qui souhaitent démissionner

Depuis 15 ans notre dispositif à distance s’est affirmé sur le web francophone auprès des professeurs du 1er degré et du 2nd degré comme un dispositif bénévole d’information, de conseil et d’accompagnement à leur service, déconnecté de l’Institution et des syndicats.
Connue de plus de 600.000 professeurs en France grâce à plus de 140 interviews et reportages qui nous ont été consacrés, notre dispositif est très bien référencé sur les différents moteurs de recherche.

De 2007 à 2019 nous avons rencontré de nombreuses personnalités politiques et de hauts fonctionnaires pour promouvoir le droit des professeurs à une seconde carrière dans leur parcours professionnel, et nous avons été entendus puisque 80 pour cent des idées que nous avons formulées, notamment auprès de la DGRH Josette THEOPHILE, ont été mises en oeuvre.

Depuis le 27 Juin 2019, notre dispositif a repris l’appellation AIDE AUX PROFS et comprend 4 domaines d’activités :
- DEVENIR PROF en démarche de prévention pour les étudiants et les salariés du public et du privé qui souhaitent devenir professeur. L’objectif est le conseil en sécurité (psychologiquement) aux personnes.

Il suffit de nous contacter par la formulaire de demande d’adhésion. Vous pouvez bénéficier d’un entretien-conseil de 30 mn sans engagement, pour évaluer ensemble si l’accompagnement que nous pouvons vous proposer vous permettra de bien réfléchir à votre envie de devenir professeur.

- AIDE AUX PROFS en démarche de remédiation pour les professeurs qui à un moment de leur carrière rencontrent des difficultés dont ils ne veulent pas informer, pour diverses raisons personnelles, leur hiérarchie.

- FLEXIPROF pour tous les professeurs qui rêvent d’un parcours professionnel diversifié, flexible, avec des temps d’enseignement et des temps hors enseignement (mise à disposition, détachement, concours).

- APRES PROF pour tous les professeurs qui veulent quitter le métier de professeur et la Fonction Publique en créant leur activité personnelle (association, entreprise, libérale) avec l’Indemnité de Rupture Conventionnelle (IRC) ou en Cumul d’Activités accessoires.

Il est possible d’adhérer selon 2 options : FLEXIPROF ou APRES PROF

A cet effet nous consacrons à chacun(e) un entretien-conseil de 30 mn en moyenne en Visio pour déterminer de quelle manière, avec nos outils et notre réseau, nous pourrons vous accompagner dans votre projet. Nous avons 15 ans d’expérience en la matière (15.000 heures d’expérience donc) et une méthode de travail rigoureuse, bien rôdée.

Collectivités, TPE, PME, acteurs francophones de l’ingénierie de formation, de la FOAD, de l’édition, du numérique, vous pouvez aussi être intéressés par l’expertise que nous pouvons investir pour vous. Nos statuts remaniés le 27 juin 2019 vous informent sur l’étendue de nos champs d’intervention.

Pour toute proposition de partenariat, d’intervention (formation, conférence, colloque) ou de contribution (article, reportage, travaux de recherches, etc) contactez-nous ici.

Répondre à cet article