> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Internats > Internats (Déclarations officielles) > Labellisation de 253 nouveaux internats d’excellence (liste et focus sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Labellisation de 253 nouveaux internats d’excellence (liste et focus sur celui du collège REP+ Makeba à Lille)

31 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

INTERNATS D’EXCELLENCE : VIVRE SA SCOLARITÉ AUTREMENT - 28 mai 2021
Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français. Avec cette nouvelle phase de labellisation, ce sont 253 nouveaux internats qui voient le jour

Télécharger le dossier de presse du 28 mai

EXTRAITS
page 15
FOCUS SUR 8 INTERNATS D’EXCELLENCE…………………………………….15
1. Lycée Polyvalent Kyoto à Poitiers
2. Collège Marcel Goulette à Saint-Leu (La Réunion)
3. Lycée agricole de Saint Herblain
4. Collège Éléanore de Provence à Monsegur
5. Lycée international à Valbonne
6. Collège Victor Hugo à Narbonne
7. Lycée général Louis Armand à Mulhouse
8. Collège Makeba à Lille [REP+]

Collège Miriam Makeba (Nord)
– Académie de Lille –
Construit en 2015, le collège Miriam Makeba est situé au cœur du quartier Moulins, un quartier populaire de Lille classé Politique de la Ville. L’établissement se trouve en
bordure de centre-ville et est entouré d’un dense tissu associatif. Il accueille 467 élèves dont 51 internes, principalement issus de quartiers prioritaires.

Le collège dispose d’un internat de 100 places. Il bénéficie d’une double labellisation : internat d’excellence et résidence Médicis. Ainsi, il participe à la revalorisation artistique et culturelle du secteur tout en étant un établissement d’enseignement indispensable aux enjeux éducatifs et sociétaux du quartier.

Offrir un accompagnement personnalisé à tous les élèves
Afin de les accompagner au mieux dans leur réussite, l’internat propose aux élèves un suivi spécifique grâce à un dispositif de tutorat. Chaque interne est accompagné par un assistant d’éducation (AED), personne ressource en cas de difficultés, tout au long de sa scolarité. En début d’année, l’élève et son tuteur décident des objectifs à atteindre et font un bilan avant chaque conseil de classe.
L’objectif est de construire et de travailler le projet professionnel de chaque interne
en s’appuyant sur les dispositifs d’accompagnement à l’orientation existants comme
les Cordées de la réussite ou encore Devoirs faits. L’établissement bénéficie également de partenariats avec des associations locales ou encore avec l’Université de Lille.

Promouvoir l’éveil artistique et culturel
L’internat du collège s’efforce d’offrir des programmes d’actions artistiques et culturelles divers à destination des internes.
Il accueille des élèves scolarisés dans des classes à recrutement spécifiques telles que des classes à horaires aménagés musicales (C.H.A.M.), des classes à horaires aménagés en arts plastiques (C.H.A.A.P.), une section sportive danse Hip Hop, ou encore un atelier artistique Arts du cirque. Dans ce cadre, l’établissement bénéficie d’un partenariat avec le conservatoire municipal de Lille ainsi qu’avec les musées de la métropole.
Enfin, l’internat accueille dans ses locaux le concert d’Astrée, un ensemble
instrumental et vocal dédié à la musique baroque. Cette résidence permanente est
une autre occasion de développer des actions artistiques et culturelles avec l’ensemble des disciplines.

page 24. La liste des 253 nouveaux internats labellisés

Extrait de education.gouv.fr du 28.05.21

Répondre à cet article