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Le site du MEN présente les 54 premiers internats d’excellence labellisés [dont 4 en EP] (dossier de presse)

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Note : Cet article a été modifié le 8 avril 2021

[Dossier de presse] Internats d’excellence : vivre sa scolarité autrement
Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français. Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui avec la présentation des 54 premiers internats d’excellence labellisés.

L’internat est un atout concret pour lutter contre les déterminismes sociaux, et donner un égal accès à l’excellence pour tous. L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Véritable lieu de vie, la dimension essentielle de l’internat est kle bien-être des élèves. Il s’agit d’assurrer la réussite scolaire et éducative de tous ceux qui y sont accueillis en étoffant l’accueil pédagogique et en enrichissant l’offre culturelle et de loisirs.

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés.

54 premiers internats d’excellence labellisés sont présentés ce vendredi 26 mars 2021. En 2021, le plan de relance apporte 50 millions d’euros pour rénover les établissements ou en créer de nouveau, au bénéfice de plus de 1 500 nouveaux élèves.

L’internat, une histoire ancienne
Bâtir un nouveau modèle d’internat
Un label gage de qualité
Carte de France des internats d’excellence
Focus sur 10 internats d’excellence
Infographie récapitulative

Extrait de education.gouv.fr du 26.03.21

Ci-dessous le pdf du dossier de presse (36 p.)

 

Sur Twitter

Académie de Normandie
⁦‪@ac_normandie‬⁩
Visite officielle des ministres ⁦‪@jmblanquer‬⁩ et ⁦‪@avyelimas‬⁩ au clg de Brécey (50) officiellement labellisé #internat d’excellence !
▶️ Ce clg propose des sections football & équitation
▶️ #FranceRelance pr travaux de rénovation de l’internat
👉 Accompagner la réussite des élèves. pic.twitter.com/dVDCLT2mAm
26/03/2021 15:07

 

Orne. Un internat d’excellence va voir le jour à Sées

Un internat d’excellence va ouvrir au collège Nicolas-Jacques Conté, à Sées, dans l’Orne. C’est Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, qui l’a annoncé ce vendredi 26 mars 2021 à l’occasion d’un déplacement dans la Manche. L’établissement ornais fait partie, avec le collège Pierre-Aguiton, à Brécey, dans la Manche, des deux sites retenus par le gouvernement sur le territoire normand.

Une satisfaction pour le conseil départemental, porteur du projet.[...]

Extrait de ouest-france.fr du 27.03.21

 

Charente : le collège de Montembœuf [hors EP] labellisé « internat d’excellence »

Le collège de Montembœuf fait partie des établissements scolaires retenus dans le cadre de l’appel à projet « internats d’excellence », lancé à l’automne dernier par le ministère de l’Éducation nationale

Le collège de Montembœuf, le seul du département à disposer d’un internat, vient d’être labellisé « internat d’excellence » ce vendredi 26 mars, dans le cadre de l’appel à projet éponyme lancé à l’automne dernier par le ministère de l’Éducation nationale.

Extrait de sudouest.fr du 29.03.21

 

Note du QZ :
La liste comprend une grande majorité de lycées. Les collèges cités sont pour la plupart en milieu rural, ce qui fait maintenant de l’éloignement géographique le critère prioritaire du dispositif.
Les 4 collèges (et non 2 comme annoncé précédemment par erreur par le site de l’OZP) en éducation prioritaire sont :
le collège REP+ Chasse royale à Valenciennes (Nord),
le collège REP Condorcet à Vervins (Ain),
auxquels nous ajoutons à la date du 8 avril 2 collèges de l’académie de Dijon
le collège REP Louis Pasteur de Montbard
le collège Noël berrier de Corbigny

Rappelons que la circulaire de 2010 qualifiait les internats d’excellence d’"avant-garde de l’éducation prioritaire qui vise à donner plus à ceux qui ont besoin de plus")

Voir la production OZP (2016) : Les apports de l’éducation prioritaire (9). La notion d’excellence : Pôles, Internats, Parcours

- Développement des "internats d’excellence" et du plan académique de l’internat. Circulaire du 28.05.09. BO du 11 juin 2009

Extrait : Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues (D.E.B.), les « internats d’excellence » ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements des zones d’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions matérielles favorables leur permettant d’exprimer tout leur potentiel. Ils doivent permettre à terme d’offrir aux élèves des quartiers de la politique de la ville accueillis un projet éducatif leur donnant les conditions de la réussite scolaire.
[...] * Les internats de réussite éducative (I.R.E.) [créés dans le cadre de la Loi du18 janvier 2005 de programmation pour la Cohésion sociale (dite Loi Boorlo), NDLR] implantés au sein des établissements publics locaux d’enseignement devront être transformés en internat d’excellence au 31 décembre 2009 au plus tard, fin de la loi de programmation qui les a fondés.
[...] Les I.R.E. ne pouvant être transformés feront l’objet d’une instruction particulière du directeur général de l’ACSé.

- Préparation de la rentrée 2011. Circulaire du 02.05.10. BO du 22 juillet 2010

Extrait : l’internat d’excellence est l’avant-garde de l’éducation prioritaire qui vise à donner plus à ceux qui ont besoin de plus.
[Note : La formulation sera moins brutale dans la circulaire de la rentrée 2012]

 

Voir aussi Le vademecum des internats d’excellence (Eduscol, 2011)

 

Additif du 31.03.21

Vosges Saint-Dié : le lycée Baumont va accueillir des collégiens en internat

Extrait de vosgesmatin.fr du 31.03.21

Documents joints



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