> POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Remise à niveau pendant les vacances (écoles, collèges et lycées) > Des stages de réussite à distance pendant les vacances de printemps, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des stages de réussite à distance pendant les vacances de printemps, "particulièrement dans les territoires les plus en difficulté" (site du MEN, avril 2021)

9 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Des stages de réussite à distance pendant les vacances de printemps 2021

Compte tenu de la situation sanitaire, les élèves des zones A, B et C sont en vacances du samedi 10 avril au lundi 26 avril.

Sur la base du volontariat des familles et des professeurs, des stages de réussite à distance sont proposés sur une des deux semaines de congés en école élémentaire, au collège et au lycée. Les activités sont proposées sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires d’une durée de deux heures chacun.

L’objectif de ces stages est de maintenir le lien des élèves avec l’école et des temps réguliers d’apprentissage, notamment en français et en mathématiques dans le premier degré, et dans les disciplines faisant l’objet d’examens en 3ème, 1ère et Terminale pour toutes les voies.

 

Des stages de réussite pour consolider les savoirs fondamentaux

Ces stages répondent à plusieurs objectifs :

Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques
Combler d’éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité
Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis
Quand les stages de réussite ont-ils lieu et quels élèves concernent-ils ?
Ils sont accessibles aux élèves de l’école au lycée, sur la base du volontariat et pour une durée totale de 15 heures (3 heures par jour pendant 5 jours).

Ces stages ont vocation à se déployer dans toutes les écoles élémentaires et établissements secondaires publics et privés sous contrat, particulièrement dans les territoires les plus en difficulté.

Les effectifs réduits au sein de chaque module de stage favorisent l’installation d’un cadre de travail stimulant et sécurisant et la mobilisation de chaque élève.

Extrait de education.gouv.fr d’avril 2021

Note du QZ :

Il importe de distinguer

- les stages de réussite, ou stages de remise à niveau (SRAN), ont d’abord été proposés à tous les élèves de CM2 volontaires. Depuis 2017, il peuvent être organisés en collège et sont ouverts aussi aux élèves de CE2 et CM1.
Les stages de réussite dont il est question sur le site du MEN en avril 2021 (voir-ci-dessus) semblent en être une variante "à distance".

- l’Ecole ouverte : ce dispositif interministériel s’adresse aux élèves volontaires des collèges et lycées et prioritairement aux collégiens en éducation prioritaire

 

Je m’amuse, je me cultive, je m’active : des activités culturelles, artistiques et sportives pour les enfants pendant les vacances

Extrait de education.gouv.fr du 09.04.21

 

Voir la sous-rubrique Remise à niveau pendant les vacances (écoles, collèges et lycées)

Répondre à cet article