> ENSEIGN. SUPERIEUR > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante > L’université pour quoi faire ?, Stéphane Beaud & Mathias Millet (dir.), (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’université pour quoi faire ?, Stéphane Beaud & Mathias Millet (dir.), Puf, La vie des idées, février 2021,

19 février Version imprimable de cet article Version imprimable

L’université pour quoi faire ?
par Stéphane Beaud & Mathias Millet, le 17 février
PUF, La vie des idées, février 2021,

Souvent critiquée, l’université joue pourtant un rôle d’insertion essentiel et mérite d’être remise au centre du système d’enseignement supérieur. Ce nouveau livre de la collection Puf/Vie des idées y contribue.

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris. Mais dès qu’on parle « université » en France aujourd’hui, les mêmes mots dépréciatifs reviennent : « échec » en premier cycle, « fac parking », « usine à chômeurs », etc. Pourtant, les universités, aujourd’hui presque millénaires, jouent un rôle décisif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures. Elles promeuvent nombre d’enfants des classes populaires, présentent d’excellents taux d’insertion et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Elles mériteraient d’être remise au centre du système d’enseignement supérieur.
Ce livre sur et pour l’université, habituellement si décriée ou déniée, cherche à souligner combien les procès qui lui sont faits manquent l’essentiel.

Sommaire
- Introduction. L’université pour quoi faire ?, par Stéphane BEAUD et Mathias MILLET
- Chapitre 1. Crises universitaires et réforme en France. L’éternel retour, par Christophe CHARLE
- Chapitre 2. Frais d’inscription et sous-financement des universités, par David FLACHER et Hugo HARARI-KERMADE
- Chapitre 3. Les effets de Parcoursup sur les trajectoires universitaires des lycéennes de classes populaires, par Fanny BUGEJA-BLOCH, Marie-Paule COUTO, Leïla FROUILLOU
- Chapitre 4. L’université, un lieu de production collective, par Jean-Luc DESHAYES
- Chapitre 5. Que nous apprennent les réussites « paradoxales » à l’Université ?, par Romuald BODIN et Sophie Orange

Extrait de laviedesidees.fr du 17.02.21

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article