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Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés
Auteurs
Xavier Thierry
Associate research scientist, Institut National d’Études Démographiques (INED)
Ariane Pailhé
Directrice de recherche, Institut National d’Études Démographiques (INED)
Bertrand Geay
Professeur à l’Université de Picardie (CURAPP, CNRS), Coordinateur scientifique SHS de l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE, INED-INSERM), Université de Picardie Jules Verne
Le confinement institué en France au printemps 2020 pour lutter contre la première vague de l’épidémie de Covid-19 a brutalement changé les conditions de vie et de travail. Ses effets pour les adultes commencent à être établis, en particulier l’accentuation des inégalités sociales. Assignés à résidence pendant au moins deux mois, les enfants ont été coupés de leurs interactions sociales et activités habituelles.
En s’appuyant sur l’enquête réalisée auprès de milliers d’enfants suivis depuis leur naissance, les cohortes Elfe et Epipage2, nous examinons ici le quotidien des enfants de 8 et 9 ans pendant cette période exceptionnelle.
[...] C’est dans les milieux modestes que le temps consacré au travail scolaire par l’enfant et par la personne qui l’aide a été le plus important, signe du volontarisme des parents concernés et sans doute aussi de leurs difficultés pour mettre en œuvre « l’école à la maison ». Toutes choses égales par ailleurs, les chances d’être aidé à ce niveau sont accrues de 80 % dans les foyers à dominante employé, ouvrier ou de travailleur indépendant comparés à ceux avec des parents cadres.
Extrait de thevonversation.com du 07.02.21
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