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Bouge et booste ton corps
QUOI ?
Des écoles, des collèges et des lycées professionnels expérimentent 30 minutes d’activité physique quotidienne .
La sédentarité et l’obésité déjà en augmentation chez les adolescents est aggravée par la crise sanitaire et entraîne démotivation et fléchissement de la persévérance.
L’hypothèse de l’expérimentation est qu’une demi heure d’activité physique quotidienne favorise le bien être, la persévérance, la confiance en soi, l’ équilibre et améliorent in fine les performances scolaires des élèves.
L’objectif est donc d’expérimenter des durées, des activités sur des publics diversifiés. Mesurer les effets sur le corps, dans la tête, à l’école, avec les autres et pour soi.
Expérimentation
Collaboration de Pierre Marie Leprêtre, Maitre de conférences, Université de Picardie Jules Verne, UFR-STAPS Amiens.
Responsable du parcours Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive,
Unité de Recherche Adaptations Physiologiques à l’Exercice, Réadaptation à l’Effort (EA-3300). => Partenaire
QUI ?
8 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Un collectif d’enseignants de différents établissements, 6 écoles, 3 collèges et 3 lycées professionnels, des conseillers pédagogiques EPS départementaux et un maitre de conférence. Des équipes pluridisciplinaires au sein de chaque établissement.
L’expérimentation servira de support de stage aux étudiants en STAPS qui par ailleurs auront pour mission d’aider aux évaluations et à leur suivi.
Les élèves expérimenteront plusieurs activités pour déterminer celles qui leur correspond le mieux et qu’ils pourront intégrer dans leur vie quotidienne.
- Les partenaires
• UPJV Staps, stages
- Les participants
• 110 élève(s)
• 13 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)
OÙ ?
LOUIS THUILLIER, Amiens (020)
Ecole élémentaire, Collège, Lycée - 4ème, 3ème, SEGPA renovée,CAP en 2 ans
Liste des établissements variés (écoles, collèges, LP) de chaque département de l’académie
Dans chaque département pour mieux essaimer ensuite ;
• Elèves les plus éloignés de la pratique physique : 4°/3° et classes de LP - rupture - adolescence , mal à l’aise avec le corps => COMMENT ?
• LP : élèves défavorisés, peu engagés dans des activités physiques à l’extérieur, lien activité professionnelle.
• 3° SEGPA
• école : sensibilisation
- Établissement(s)
• Amiens LOUIS THUILLIER (080)
L’expérimentation est incluse à une option sport-santé de l’établissement :
• Lyc. E. Gand, 0800011C, Amiens
• Lyc. L. Thuillier, 0800009A, AMIENS
• Clg L. Michel, 0801341Y, ROYE [REP]
• Clg J. Prévert, 0021593W, FLAVY-LE-MARTEL
• LP. J.-P. Corot, 0600003C, BEAUVAIS :
• Clg G. de Maupassant, 0601882V, CHAUMONT EN VEXIN :
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 12 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
La sédentarité et l’obésité déjà en augmentation chez les adolescents est aggravée par la crise sanitaire et entraîne démotivation et fléchissement de la persévérance.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Les tests : de départ - de fin d’année analysés - | Trimestrielle | Résultats transmis par les enseignants | 29/09/2020 | 10 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Appréciations bulletins
• Investissements dans la vie scolaire
QUAND ?
Du 03/09/2020 Au 09/07/2021
COMMENT ?
- Moyens mobilisés
- Modalités de mise en œuvre
Pratiquer une demi heure d’activité physique par jour.
• Observer, évaluer, produire
• Comment ils apprennent ?
• Démarche enseignants, stagiaires objectifs et moyens mis en œuvre - choix des activités
• Le partenaire : place et actions
• Infirmière
- Moyens mobilisés
Ressource | Type |
HSE Cardie | Financier |
- Modalités de mise en œuvre
• Phase 1 : Evaluation initiale des ressources des élèves ;
• Phase 2 : Mise en projet de l’élève : Interventions directes, séquences d’entraînement, développement d’une planification personnalisée ;
• Phase 3 : Mesures par indicateurs et évaluations des effets de l’action.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilans par établissement de l’expérimentation à partir des indicateurs mesurés au lancement de l’action mais qui seront nécessairement variables selon les établissements et les activités mises en place.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Les tests : de départ - de fin d’année analysés - | 29/09/2020 | 10 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Effet sur les bulletins scolaires, l’assiduité.
ET APRÈS ?
- Développement et suite de l’action
En vue d’un essaimage possible par département.