> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Petite Enfance > Petite enfance (Presse, Audiovisuel, Guides) > Un dossier de La Croix sur les jeunes enfants : - Les inégalités dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier de La Croix sur les jeunes enfants : - Les inégalités dans l’acquisition du langage - L’enfant en milieu bilingue - "Chouette, pas chouette", une série animée pour combattre les clichés sexistes

14 janvier 2021

Comment aider son jeune enfant à construire son langage
L’acquisition du langage suscite parfois des inquiétudes familiales. Il faut laisser l’enfant progresser à son rythme.

[...] Les inégalités pèsent sur les mots

Selon une étude de 2019 menée par l’Ined et l’Insee, les inégalités socio-économiques ont un impact sur l’acquisition du langage avant l’âge de 3 ans.

Sur le nombre de mots maîtrisés, il peut y avoir un écart de 10 mots entre l’un appartenant à une famille aisée et l’autre issu d’une famille défavorisée.

Alors qu’en moyenne, vers 2 ans, les enfants connaissent 74 mots parmi les 100 proposés, ceux dont la mère a un niveau de diplôme inférieur au BEPC en connaissent 4 de moins. Et ceux dont la mère a un diplôme de l’enseignement supérieur plus élevé que le niveau Bac + 2 en connaissent 6 de plus.
Source : https://www.verslehaut.org/

Extrait de lacroix.com du 12.01.21

 

Apprentissage chez les tout-petits : « Par la langue, le parent transmet ce qu’il est »
Entretien Beaucoup d’enfants apprennent à parler deux langues à la maison. Mais pour devenir tout à fait bilingues, leurs parents doivent être motivés et s’investir dans la durée. Entretien avec Ranka Bijeljac-Babic, psycholinguiste et membre de l’INCC-CNRS.

[...] La Croix : Comment un enfant devient-il bilingue ?

Ranka Bijeljac-Babic : Un enfant devient bilingue parce qu’il est imprégné de deux langues dans son environnement quotidien. Il existe plusieurs cas de figure : les parents peuvent parler la même langue ou parler chacun une langue différente. L’enfant peut apprendre une langue à la maison et une autre à l’extérieur. Cela étant, tous les enfants ne vont pas devenir bilingues. C’est un processus lent soumis à deux conditions : d’une part, l’investissement des parents dans la transmission de la langue maternelle ; d’autre part, l’ouverture de la société au multilinguisme.

Extrait de lacroix.com du 12.01.21

Chouette, pas chouette », une série pour combattre les clichés sexistes
On en parle. Dès le 13 janvier, les chaînes de télévision et l’application Bayam diffuseront « Chouette, pas chouette », série pour les jeunes enfants destinée à combattre les stéréotypes sur les filles et les garçons.

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. C’est le principe de la série animée Chouette, pas chouette, qui cherche à lutter contre les a priori sexistes. Dans l’un des seize épisodes, Jaja la panthère aimerait bien jouer au foot avec les garçons, mais Toto le goéland refuse parce qu’il estime que ce n’est pas un jeu pour les filles. Le jeune enfant se voit alors, comme en rêve, confronté au même rejet. « Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ! », concluent les animaux ­anthropomorphes.

Initié par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, ce programme a été imaginé à la suite d’une consultation sur la lutte contre les violences faites aux femmes. L’une des propositions invitait à enseigner aux enfants le respect de l’autre sexe.

[...]Consensus chez les diffuseurs
La série a fait consensus chez les diffuseurs (dont TF1, France Télévisions, Gulli et l’application Bayam) qui ont accepté de cofinancer et de lancer la série le même jour, le 13 janvier. Une initiative d’autant plus rare et méritoire que la campagne n’émane pas d’un acteur institutionnel.

Le programme est complété par des livrets pédagogiques élaborés par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) à destination des enseignants de la maternelle à la sixième.

Extrait de lacroix.com du 12.01.21

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Maternelle ( Guides) (en cours) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article