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B* Langues vivantes (recherche-action) : 45 minutes pour parler, agir, penser dans sept établissements de l’académie d’Amiens, dont 2 collèges REP+

26 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Langues vivantes : 45 minutes pour parler, agir, penser

QUOI ?

Ce projet vise la mise en œuvre du Plan Langues au niveau académique suite à la parution du rapport de Chantal MANES, IG et Alex TAYLOR "Propositions pour une meilleure maitrise des Langues Vivantes". Le rapport préconise de réaménager les horaires et le contenu des cours de langues pour mettre en place des séances plus courtes mais plus fréquentes favorisant les apprentissages.

Sept établissements de l’académie (6 collèges et 1 lycée professionnel), de profils variés (urbains, ruraux, classés en éducation prioritaire) sont partie prenante dans expérimentation.
Différents niveaux et classes sont concernés dans cinq langues, permettant ainsi une réflexion inter-langues (allemand, anglais, espagnol, italien, russe).

Cette expérimentation permet :
• de favoriser une régularité et une fréquence accrues de l’exposition à la langue vivante ;
• d’amener les professeurs à réinterroger leurs pratiques.
• d’approfondir la réflexion sur le temps scolaire et les temps d’apprentissage ;

Expérimentation Recherche

Lien avec la Recherche :
• Travaux collaboratifs avec deux enseignantes chercheuses, didacticiennes des langues vivantes, Emilie MAGNAT et Joséphine REMON, laboratoire ICAR-CNRS, Lyon 2 (http://icar.cnrs.fr/) afin d’observer et d’analyser l’effet du dispositif sur les élèves et sur les enseignants.
• Les travaux porteront sur la façon dont le dispositif des 45 minutes influe sur le développement des compétences orales des élèves et le climat scolaire au sein des classes et de l’établissement.
• Les travaux s’articulent autour de collectes de données mises en œuvre sous différentes formes (bilans, questionnaires, réactions, évaluation quantitative et qualitative des prises de parole).
• Des réunions à distance, une formation et des rencontres sur le terrain sont prévues avec les professeurs, les chefs d’établissements (notamment la Vie Scolaire) et les chercheuses.

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

L’action menée avec les différents acteurs est innovante parce qu’elle permet aux professeurs impliqués dans le dispositif de travailler avec la Recherche dans une perspective inter-langues sur différents sujets :
• le contenu et les différentes étapes du cours sont interrogés (cerner les essentiels, réfléchir aux différentes étapes du cours, aux questions de mémorisation et de travail personnel) ;
• réfléchir aux rôles des rituels dans les apprentissages.
• mesurer et analyse l’impact du dispositif sur le climat scolaire, en lien avec les CPE et les chefs d’établissement,
• réfléchir aux rythmes et aux temps d’apprentissage (dans et hors la classe) en collaboration avec la Vie Scolaire et les chefs d’établissement.

Cette expérimentation encourage le travail en réseaux et dans une perspective inter-catégorielle. Les différentes réunions menées (distanciel et présentiel) permettent d’envisager le métier dans un contexte collectif.

- L’équipe

- Les partenaires

• Laboratoire ICAR - CNRS http://icar.cnrs.fr/ Enseignante chercheuse impliquée dans le projet
• Laboratoire ICAR - CNRS http://icar.cnrs.fr/ Enseignante chercheuse impliquée dans le projet

- Les participants

• 500 élève(s)
• 24 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

Interétablissements Amiens
Collège - 6ème ? 5ème ? 4ème ? 3ème

L’expérimentation des cours de Langues Vivantes d’une durée de 45 minutes est menée dans 7 établissements aux profils très variés (urbains, ruraux, classés Éducation Prioritaire).
Certains des établissements réalisent l’expérimentation dans toutes les classes d’un ou de deux niveaux, d’autres focalisent le projet sur le dispositif bilangue proposé dans une classe de 6ème.
Dans tous les établissements, l’expérimentation permet de s’interroger et d’approfondir la réflexion sur les rythmes d’apprentissage et les contenus des cours.

Elle permet aux professeurs impliqués de s’interroger sur :
• le renforcement de la confiance des élèves, notamment lors des prises de parole ;
• l’acquisition de méthodes et d’habitudes de travail plus rapides ;
• la concentration des élèves pendant le cours et les différentes étapes de la mémorisation ;
• le développement de l’autonomie des élèves (compétences linguistiques, de communication, culturelles, méthodologiques, inter-personnelles, douces, etc.)

- Etablissements

• Amiens GABRIEL HAVEZ (060) REP+ COLLEGE GABRIEL HAVEZ CREIL
• Amiens PIERRE DE LA RAMEE (002)
• Amiens JULES FERRY (002)
• Amiens COLLEGE VICTOR HUGO (002)
• Amiens GERARD PHILIPE (002) REP+ COLLEGE GERARD PHILIPE SOISSONS
• Amiens M.GRENET (MIXTE) (060)
• Amiens JEAN DE LA FONTAINE (060)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les problèmes identifiés sont variés et liés aux objectifs suivants :

• établir une corrélation entre fréquence des séances, évolution positive du climat de classe, plaisir d’apprendre et performance scolaire.
• décloisonner les pratiques et la réflexion entre professeurs de langues dans un même établissement et au sein de l’académie. Développer le travail collaboratif entre professeurs, en lien avec la Vie Scolaire et la Direction des établissements. Resserrer les différents acteurs autour d’un projet commun.
• approfondir la réflexion sur les rythmes d’apprentissages : renforcer les compétences orales à un rythme expansé, nécessité de revenir plusieurs fois sur les apprentissages sur un rythme expansé (autrement appelé progression spiralaire en didactiques LV).
• développer la confiance des élèves en leur permettant de construire une image positive d’eux-même lors des prises de paroles.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Chez les élèves :
◦ Amélioration de la confiance en classe de langues, notamment lors des prises de parole ;
◦ Modification de l’attention et de l’implication ;
◦ Développement de l’autonomie des élèves en classe, hors la classe ;
◦ Acquisitions de méthodes et d’habitudes de travail plus rapides et plus actives.

• Chez les professeurs :
◦ Interrogation et modification des pratiques : contenu des séances, activités proposées, temps d’appropriation d’un nouvel apprentissage, habitudes de travail, gestion du temps, modalités de mise en activité des élèves, travail personnel des élèves ;
◦ Développer et renforcer l’autonomie des professeurs : les amener à faire des choix et à être capable de les justifier.

• Dans les établissements :
◦ un climat scolaire apaisé dans la classe et dans l’établissement ;
◦ une organisation temporelle des apprentissages interrogée collégialement ;
◦ un travail d’équipe développé et favorisé.

- Sources d’inspiration

• Article
Oser dire le nouveau monde - propositions pour une meilleure maitrise des langues vivantes Chantal MANES et Alex TAYLOR 2018
Rapport de l’Inspection Générale :

QUAND ?

Du 01/09/2019 Au 30/06/2022

COMMENT ?

Le projet vise le développement de la concertation :

• entre enseignants d’un même établissement ;
• entre enseignants et chefs d’établissements ;
• entre enseignants de langues vivantes au sein de l’académie ;
• avec la recherche.

L’aspect innovant réside dans le choix opéré par les professeurs volontaires de repenser les contenus d’apprentissage et les modalités de mise en activité des élèves afin de favoriser les compétences de communication orale des élèves et leur mise en confiance.
Les professeurs vont pouvoir développer de nouvelles formes de coopération, avec leurs pairs, leur hiérarchie et la recherche. Les professeurs sont amenés à faire des choix et à les justifier. Ils s’interrogent sur le "potentiel d’apprentissage" de chaque activité. Ils apprennent à cerner l’essentiel de chaque séance tout en restant ambitieux.

- Modalités de mise en œuvre

Un protocole de recherche et d’accompagnement du dispositif a été élaboré conjointement par les enseignantes-chercheuses et l’inspection et proposé aux établissements et aux professeurs volontaires. Trois questions de recherche sont dégagées pour 2020 - 2021, en lien avec le travail effectué l’année scolaire précédente :

1. Le dispositif « 45min » crée-t-il des conditions propices à la pratique orale et au développement de compétences orales chez les élèves ?
2. Comment enseignants et élèves s’approprient-ils ce dispositif ? Quelles influences sur le climat scolaire de l’établissement ?
3. Comment les 10 minutes restantes sont-elles utilisées dans les situations 45’+10’ ?

- Modalités de mise en œuvre

Différentes modalités de mise en œuvre de l’accompagnement du projet sont prévues afin de récolter des données pouvant servir de base à la fois à un travail de recherche et à un travail pédagogique mené lors de formations avec les professeurs :
• grilles de repérage des prises de parole des élèves ;
• retour "à chaud" des professeurs suite à une séance. Les professeurs sont associés au choix de l’outil afin d’échanger simplement avec les chercheurs ;
• retour "à chaud" des élèves (fiches ou post-its dans une boîte collectés régulièrement).

Des réunions sont organisées au cours de l’année afin :
• d’accompagner les professeurs sur des thématiques précises (compétences des élèves, mise en activité, mise en confiance des élèves, etc)
• d’échanger avec la recherche, sur le terrain, lors d’observations de cours ;
• d’échanger avec la Direction et la Vie Scolaire des établissements sur les différents impacts observés en termes d’organisation et de climat scolaire ;

Différentes actions sont également prévues :
• communication et valorisation de l’expérimentation, notamment lors de la Semaine des Langues Vivantes
• rédaction d’un vadémécum en cours au niveau académique, et en lien avec l’Inspection Générale, au niveau national.
• communication par la recherche (publications, séminaires).

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Une présentation du dispositif académique et de l’état de la réflexion a été réalisé lors du PNF LV anglais de janvier 2020.
Le projet se poursuit. Un point étape sera réalisé en janvier 2021 puis en juin 2021 afin de poursuivre expérimentation en 2021 - 2022.
Une communication sur le dispositif expérimental est envisagé pour la Semaine des Langues en mai 2021.

ET APRÈS ?

- Diffusion

Présentation au PNF janvier 2020 Réunion 20/01/2020

Extrait de Innovathèque du 17.11.20

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