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Le cours en demi-groupes, coopération et métacognition (Les Cahiers pédagogiques)

7 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Cahiers pédagogiques
Faire cours en demi-groupes
½ + ½ = ?

Jean-Charles Léon
5 novembre 2020

La société se confine à nouveau dans l’ensemble de l’Europe et au-delà. Les écoles restent ouvertes mais de plus en plus d’établissements mettent en place un enseignement par demi-groupe sans que personne ne soit vraiment préparé à cela. Voici une proposition pour créer du lien entre les demi-groupes, une idée parmi d’autres, parce que dans ce contexte d’enseignement « dégradé » on peut encore inventer, pour ne pas s’épuiser.

[...] UNE AUTRE STRATÉGIE, LA COOPÉRATION
J’ai été frappé, lorsque nous avons coordonné le livre Construire ensemble l’école d’après, par le témoignage de Guillaume Caron, professeur de mathématiques [prof. et formateur au collège REP+ Lucien Vadez, Calais, ndlr], qui écrit que la première crise de la Covid n’a pas changé la façon d’envisager l’école d’après pour lui comme pour nombre de militants pédagogiques. La clé semble être, pour le citer : « L’école n’est pas qu’un simple lieu d’instruction dans une perspective individuelle. C’est un lieu de socialisation. Le projet de l’école est d’apprendre ensemble. [1] »

[...] LE DEMI-GROUPE COMME RELAI MÉTACOGNITIF
Considérons que le demi-groupe qui sera en présentiel sera celui qui aura la charge de diffuser auprès de l’autre ce qui a été fait. Il est le groupe « diffuseur ». Le second groupe prendra possession de l’enseignement en différé, c’est le récepteur. L’enseignant fait cours, prévoit une partie théorique, pratique, recherches… tout dépend des matières et des pratiques personnelles. L’objectif affiché, en plus de l’apprentissage de notions, est de diffuser à l’autre groupe le cours reçu. Cela devra être dit tout de suite, « vous allez apprendre quelque chose, réfléchissez à la manière de le transmettre à votre tour à vos camarades ».

Métacognition, peut-être le maître mot. Réfléchir sur… Ça tombe bien, un récent numéro des Cahiers pédagogiques, le 563, coordonné par Marc Romainville et Jacques Crinon, s’intitule « Actualité de la métacognition ».

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 06.11.20

 

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