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Les "méthodes" à l’épreuve des finalités. Actes des rencontres nationales d’éducation dans et hors l’école - Besançon 12 octobre 2019 (Dialogue, Gfen)

9 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 178 - Les "méthodes" à l’épreuve des finalités
Actes des rencontres nationales d’éducation dans et hors l’école - Besançon 12 octobre 2019

Dans le champ de l’éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd’hui plus ambitieux qu’hier, qui ne sauraient se satisfaire d’un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.

Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s’agit aujourd’hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l’écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et l’ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.

Dans comme hors l’école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d’accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l’exercice d’une citoyenneté lucide, c’était tout l’enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.

octobre 2020, 52 pages, 8 €

Sommaire

Ouverture
« Tous capables ! » une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles Lire
Pascal DIARD

Attention au « virage neuronal de l’éducation »
Michel HENRY

Ateliers
La copie promenée
Justine PAUL-GUEBERT

Écrire pour penser, apprendre et se construire
Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY

Si lire c’est comprendre
Jacques BERNARDIN

Un débat, ça s’prépare ou ça s’invente ?
Pascal DIARD

Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable
Michel HUBER

Pour une anthropologie des savoirs scolaires
Geneviève ORION

Les enjeux d’une démarche de construction du savoir
Odette BASSIS et Pascale BILLEREY

Les mouvements participant aux Rencontres
L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville)
Eymeric MINUEL

Les CEMÉA (Centres d’Entrainement aux Méthodes Actives)
François SIMON

Le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle)
Jean BERNARDIN

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École)
Véronique BARAIZE

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public)
Aline VOISIN

Clôture
Les méthodes à l’épreuve des finalités
Jacques BERNARDIN

Hors thématique
La notion de rapport au savoir : origines et problématiques
Bernard CHARLOT

Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent de Dominique BUCHETON
Note de lecture par Maria-Alice MÉDIONI

Le cahier du LIEN
À demain la terre ! Petits cailloux d’éducation nouvelle
Emmanuel BOUVIER (GREN) Jean-Louis CORDONNIER Michel NEUMAYER (GFEN) Diana DRAGHICI (GROEN) Lorson OVILMAR Joël SAINTIPHAT (IEPENH) Étiennette VELLAS (GREN)

Extrait de gfen.asso.fr d’octobre 2020

 

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