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La pratique du co-enseignement pour développer la maitrise de la langue en éducation prioritaire
QUOI ?
Faire évoluer les pratiques pédagogiques en faveur de l’école inclusive et de la prise en charge de la grande difficulté scolaire en dehors des dispositifs existants
Recherche
Participation d’un professeur de l’université de la Réunion : M. Lauret Frank
Projet co-enseignement Célimène Gaudieux
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
une équipe plurielle : des professeurs des écoles, un enseignant supplémentaire, des coordonnateurs ULIS (école et collège), des professeurs de collège, des enseignants de SEGPA
- Les partenaires
• concepteur et formateur Du : 01/09/2020
- Les participants
• 200 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)
OÙ ?
CELIMENE GAUDIEUX, Saint-Paul La Réunion (028) [REP+]
Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème, 6ème SEGPA renovée
Projet déployé à l’échelle d’un réseau d’éducation prioritaire
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)
◦
POURQUOI ?
- Problème identifié
• La prise en charge de la difficulté scolaire dans les classes pose des difficultés aux enseignants
• Le travail collaboratif des équipes pédagogiques reste à renforcer
• L’échange et l’analyse des pratiques est à développer
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
taux d’enseignants qui pratique le co-enseignement | Annuelle | données établissement | 01/06/2021 | 5% |
taux de participation aux réunions et formations | Annuelle | données établissement | 01/06/2021 | 15% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Amélioration du climat scolaire
• Amélioration des résultats de tous les élèves
• Baisse des exclusions de cours
QUAND ?
Du 15/09/2020 Au 30/06/2025
COMMENT ?
Développer l’école inclusive et la prise en charge de la grande difficulté scolaire avec le co-enseignement en inter-degrés
- Moyens mobilisés
• Dans le cadre des AP avec l’enseignant supplémentaire
• Dans le cadre du jumelage CM2/6ème
• Dans le cadre des inclusions (élèves ULIS et SEGPA)
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
projet évalué tous les ans par la commission de suivi du projet
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Projet évalué par les pilotes du réseau REP+
• Évaluation par des chercheurs
Ajustement avec un professeur de l’université de la Réunion
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Non encore prévue
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
taux d’enseignants qui pratique le co-enseignement | 01/06/2021 | 5% |
taux de participation aux réunions et formations | 01/06/2021 | 15% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Les enseignants du cycle 3 du réseau REP+ de Célimène Gaudieux auront développé des compétences professionnelles, notamment avec le co-enseignement, permettant une meilleure prise en charge des élèves d’ULIS, de SEGPA et en grande difficultés scolaires.
ET APRÈS ?
Développer le co-enseignement sur d’autres cycles du réseau REP+ Célimène Gaudieux
- Développement et suite de l’action
Développer le pole ressource des enseignants du cycle 3 formés au co-enseignement afin de diffuser les bonnes pratiques pédagogiques