> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Co-enseignement) > B* Dispositif de suivi interdisciplinaire co-animé avec la SEGPA pour des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dispositif de suivi interdisciplinaire co-animé avec la SEGPA pour des élèves de 6ème à profil particulier au collège ECLAIR Federico Garcia Lorca de Saint-Denis

4 mai 2015

Dispositif d’enseignement co-animé et d’innovations concertées

Collège [ECLAIR] Federico Garcia Lorca, SAINT-DENIS
Téléphone / mel
01 48 27 76 60 / ce.0931489n@ac-creteil.fr
Chef d’établissement
Mme Magdalena SOLABARRIETA

Diagnostic initial
• Elèves en grandes difficultés arrivant en 6ème, finissant décrocheurs.
• Elèves repérés à l’école élémentaire mais qui n’ont pas été orientés, avec des familles ouvertes au dialogue.
• Des informations sur l’élève qui ne ressortent pas durant la transition CM2/6ème, en conséquence, des élèves en grandes difficultés peuvent être repérés tardivement, alors que l’état des lieux est déjà connu à l’école primaire. Ce fait est encore plus marquant pour des élèves dont une orientation en SEGPA n’a pas été possible (dossier non constitué ou absence d’année de retard).
• Transition trop franche pour des élèves introvertis que l’entrée au collège peut déstabiliser et qui peut amener à une fragilisation des savoirs et du bien-être au sein de l’établissement.
• Certains élèves aux besoins spécifiques ont fait beaucoup de progrès suite à la première année d’expérimentation (d’accompagnement et de renforcement des acquis) mais n’ont pas acquis, en une année, l’autonomie et les bases pour suivre convenablement en classe de 5ème sans suivi. C’est sur ce constat que le Projet DECLIC a été créé.

Objectifs
• Répondre au plus près aux besoins d’élèves à profil particulier.
• Apporter une aide individualisée pour permettre des progrès quelque soit le niveau de départ.
• Apporter un suivi rapproché des élèves en grandes difficultés.
• Permettre à l’élève d’évoluer dans un environnement adapté à ses difficultés.
• Construire un projet culturel fédérateur.
• Développer la transdisciplinarité et la concertation au sein de l’équipe pédagogique.
• Faciliter la communication avec les familles.

Descriptif de l’action
Dispositif d’enseignement co-animé et d’innovations concertées.
Il se décline par :
• travail et évaluations par compétence sans note ; réévaluation possible à la demande de l’élève ;
• accompagnement individualisé de chaque élève ;
• partenariat régulier avec les familles ;
• développement de l’autonomie des élèves ;
• mise en place de co-animation pour un suivi plus individualisé de l’élève ;
• construction d’un projet culturel pour fédérer le groupe et créer un esprit d’entraide.

Pour la classe de 6ème :
• suivi individualisé institué par un partenariat avec les enseignants spécialisés de la SEGPA : intervention en classe pour répondre aux besoins spécifiques d’élèves en grandes difficultés ;
• des co-animations (notamment avec des professeurs de l’élémentaire) afin de faire de la remédiation, et suivre les élèves dans leur progrès.
Chaque année, une classe de 6ème est concernée par ce projet ; puis monte en
cohorte, actuellement jusqu’en classe de cinquième. Montée cette année la cohorte en 4ème et extension à une 6ème SEGPA.
L’ensemble des enseignements est concerné par le projet et crée un travail d’équipe soutenu. Projet fort de 4 équipes pédagogiques, regroupant des professeurs volontaires, soucieux de répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.

Modalités de mise en œuvre
• Elèves profilés par le professeur supplémentaire chargé de la liaison dans le cadre du réseau ECLAIR.
• Mise en place d’alignements entre l’emploi du temps de la sixième collège et de la 6ème SEGPA, afin de permettre des décloisonnements.
• Professeurs volontaires sur les 3 divisions (avec travail par compétence).
• Utilisation du logiciel SACOCHE exclusivement afin de répondre aux différents objectifs.
• Bulletins par compétence.
• Suivi de cohorte avec intégration ponctuelle d’élèves d’une année sur l’autre.
• Elèves concernés ciblés en fin de CM2 :
◦ lélèves en grande difficulté mais investis dans leur travail (pour lesquels les enseignants du primaire ont hésité à constituer un dossier SEGPA, ou bien encore n’ayant aucune année de retard) ;
◦ lélèves lambda mais introvertis, « fragiles » ;
◦ lélèves performants, ouverts aux autres.

Caractère expérimental
• Partenariat et décloisonnements avec les enseignants spécialisés de la SEGPA.
• Co-animations pour la remédiation, et un meilleur suivi des élèves.
• Evaluation par compétence, sans note.
• Un projet culturel sur ces quatre divisions pour fédérer le groupe classe.

Mesure dérogatoire
20 élèves en 6ème DECLIC sans ajustement dans les autres 6ème

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
• Résultats, taux d’acquisition des compétences
• Pas d’élèves décrocheurs sur les suivis de cohorte
• Pas de redoublement
• Autonomie, responsabilisation de l’élève, aptitude à s’auto-évaluer (par le travail par compétence)
• Valorisation du travail effectué et meilleure estime de soi grâce au projet, chacun pouvant s’investir en fonction de ses compétences.
• Développement de l’esprit d’entraide et de solidarité : taux de conflits minimum.
• Totalité es élèves en connaissance de son projet d’orientation.
• Nombre de familles impliquées.

Classe(s) concernée(s)
Quatre divisions : une classe de 6ème (20 élèves), une classe de 6ème SEGPA (16 élèves), une classe de 5ème (23 élèves), une classe de 4ème (23 élèves).

Disciplines / équipes concernées
Enseignants de français (4), histoire-géographie(2),EPS(2) ; physique –chimie(2) technologie (2), anglais, mathématiques, SVT, Arts plastiques, musique, documentaliste, un professeur supplémentaire, un enseignant spécialisé, la directrice SEGPA, le CPE, un surveillant.

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Saint Denis Collège Frédérico Garcia Lorca Dispositif d’enseignement co-animé et d’innovations concertées

 

Fiche Expérithèque

Dispositif d’enseignement co-animé et d’innovations concertées

 

Sur 71 actions en collège dans l’académie de Créteil, 29 sont menées en Education prioritaire

Les projets innovants en collège

Répondre à cet article