Un collège ZEP du Creusot (71) soigne son image

24 mai 2006

Extrait du « Cresot-Infos », le 23.05.06 : Le collège des Epontots fait sa promo

Les futurs élèves de 6ème ont pu découvrir leur environnement

Le collège des Epontots a ouvert ses portes samedi matin aux futurs élèves de 6ème. Au programme, après l’inscription, une visite détaillée des locaux et des enseignements.

Au rez-de-chaussée, à côté du foyer (particulièrement confortable), les parents d’élèves distribuent boissons et collations pendant qu’ Isabelle Saint Pe, chargée de mission, présente l’association Lutiléa qui lutte contre l’illetrisme au sein du collège. Dans la bibliothèque, entre espace lecture et ordinateurs, sont exposés les nombreux travaux d’élèves réalisés au cours de l’année. Par exemple, un partenariat avec l’école primaire, dans le cadre de la ZEP (Zone d’ Education Prioritaire) a permis aux élèves de lire et écrire des poèmes qu’ils ont ensuite exposés au CDI.

A l’étage, Madame Chiffot, professseur de mathématiques, et ses collègues expliquent et présentent aux nouveaux inscrits les exercices de leurs camarades : " Les futurs élèves ont envie de venir en voyant les travaux". En effet ici, les classes ont inventé le système "IDD", c’est à dire une autre façon de faire des maths à l’aide de constructions ou en créant des énigmes qui associent mathématiques et français.

Quant à Monsieur Poirier, l’unique professeur de sciences physiques, il a sorti tout son matériel pour l’occasion et attire même ses propres élèves avec quelques expériences visuelles, chimiques ou électriques. Au sous-sol les élèves des options chorale et théâtre ont réuni de nombreux camarades, ainsi que le directeur, pour présenter leurs spectacles.

La visite s’achève par un petit tour dans les salles d’arts plastiques remplies de dessins et de sculptures fabriquées par les collégiens de la 6ème à la 3ème.

Ici même les anciens élèves profitent des portes ouvertes pour revenir voir leurs professeurs préférés. En effet, dans ce petit collège de 300 élèves, à l’ambiance familiale, l’apprentissage est ludique et les esprits ouverts.

Répondre à cet article