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B* Mise en place d’une Mathémathèque interdegrés au REP Les Alizés Saint-Denis de la Réunion (Top 32 JNI, 2020)

8 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège Les Alizés Mathémathèque pour le REP

QUOI ?

C’est innovant !
Le projet du REP Les Alizés se construit en mathématiques autour de la mise en place d’une Mathémathèque.
Ce projet est une déclinaison opérationnelle des 21 mesures principales pour l’enseignement des mathématiques du rapport VILLANI TOROSSIAN.
L’innovation provient de son hybridation avec le primaire dans le cadre de la liaison Écoles/Collège :
• Favoriser, développer une équipe apprenante Professeurs des Ecoles / Professeurs de mathématiques du collège afin qu’ils communiquent, se forment ensemble, collaborent et innovent dans le domaine pédagogique des mathématiques.
• Mise à disposition pour les écoles du REP Les Alizés, des équipements de base, accompagnés de tutoriels, favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels,
La mathémathèque est un lieu ludique d’expérimentations et d’apprentissages pour les élèves et un lieu de formation pour les enseignants

Quel(s) thème(s) ?
• Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
• Réussite scolaire en éducation prioritaire
• Numérique à lécole
• Formation tout au long de la vie des enseignants

Quel(s) dispositif(s) ?
• Accompagnement personnalisé
• Outils et ressources numériques
• Plan national
• Projet d’école/d’établissement

Quelle(s) matière(s) ?
• TECHNOLOGIE
• INFORMATIQUE DE GESTION
• SCIENCES (MATHEMATIQUES, PHYSIQUE, CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE)

Quelle(s) compétence(s) ?
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
• Les méthodes et outils pour apprendre

Expérimentation

Lien avec la recherche
Cet outil souhaite faciliter la recherche-action et la recherche-développement dans les domaines de la pédagogie et de la didactique des mathématiques. Son vis-à-vis recherche, au niveau de l’université de la Réunion, trouve son pendant dans
l’équipe EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) / IREM Réunion (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de la Réunion).

Liens
Lien

QUI ?

C’est innovant !
S’inscrivant dans le cadre de la liaison Écoles / Collèges, avec le soutien de la coordonnatrice du réseau REP, la mathémathèque est un lieu privilégié de formation, d’accompagnements des professeurs et d’échanges de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège.

L’équipe
• Canaud Natacha, Rédacteur, La Réunion
• Debouzy Fabienne, Rédacteur, La Réunion

Les partenaires
• Collège Les Alizés, Professeur Coordonateur Mathématiques au collège, Florent PAYET Enseignant de mathématiques, Mail : florent.payet@ac-reunion.fr, Du : 15/08/19 Au : 12/07/20
• REP Les Alizés, Coordination avec les écoles élémentaires du réseau, Isabelle THON-HON Coordinatrice REP, Mail : isabelle.thon-hon@ac-reunion.fr, Du : 01/09/19 Au : 12/07/20

Les participants
• Nombre d’académie(s) : 1
• Nombre d’établissement(s) : 4
• Nombre de classe(s) : 13
• Nombre d’élève(s) : 304
• Nombre d’enseignant(s) : 11
• Nombre d’autre(s) participant(s) : 2

OÙ ?

C’est innovant !
Le Collège Les Alizés met à disposition la salle mathémathèque aux professeurs des écoles cycle 3 pour leurs séances pédagogiques. Les réservations de la salle se font via la coordonnatrice REP.
L’équipement de la salle est une collaboration municipalité de Saint-Denis et Conseil Départemental Réunion.
Tout au long de l’année scolaire les séances en co-animation PE / PLC ou pas, sont programmées par les enseignants.

Quel(s) niveau(x) ?
• Ecole élémentaire
• Collège

Quelle(s) classe(s) ?
• CM1
• CM2
• 6EME
• 6EME SEGPA RENOVEE

Établissement(s)
• La Réunion LES ALIZES Cycles 3 et 4
• La Réunion LES BADAMIERS CM1 et CM2
• La Réunion HERBINIERE LEBERT CM1 et CM2
• La Réunion LES TAMARINS CM1 et CM2

POURQUOI ?

Problème identifié
• Au sein du réseau REP les Alizés, les résultats des évaluations nationales cycle 3 (6ème) font état de nombreuses compétences défaillantes en mathématiques. En effet :
• Plus de 50% des élèves de 6ème au collège ont été positionnés sur les 5 domaines en mathématiques comme ayant une maîtrise fragile ou insuffisante.
Le constat est le même pour le 1er degré cycle 3 : les évaluations effectuées tout au long de l’année montrent que plus de 50 % des élèves sont en difficultés en mathématiques et plus particulièrement dans la compétence "Résolution de problèmes ouverts".

Indicateur(s) quantitatif(s)
Résultats évaluations nationales, et motivation, périodicité annuelle, Données établissement 01/09/18 50%

Indicateur(s) qualitatif(s)
Constat d’un manque de motivation pour la discipline, manque de vision d’un lien entre l’usage des mathématiques et la vie courante.

QUAND ?

Action(s) liée(s)
• Date de début : 01/03/19
• Date de fin : 15/07/23

COMMENT ?

C’est innovant !
• Du point de vue des élèves :
◦ Les échanges entre pairs (brassage de CM1/CM2 - 6ème),
◦ Le changement du lieu d’apprentissage : la configuration de la salle mathémathèque permet les échanges entre pairs, une circulation plus facile et par là même rend la manipulation plus aisée et plus ludique.
◦ La manipulation de matériels pédagogiques et numériques variés réactive la motivation des élèves et consolide leur autonomie.

• Du point de vue des enseignants :
◦ La construction et la co-animation de séances permet un changement progressif des postures professionnelles ainsi qu’une évolution des pratiques pédagogiques.
◦ La mathémathèque permet d’assurer et de rendre cohérente la continuité pédagogique et didactique dans le cycle.

• Du point de vue de la formation et de l’accompagnement des enseignants :
Mise en place de formations communes sur :
classe inversée
◦ Outils pédagogiques mathématiques (application mathématiques, application jeux...)
◦ Observations croisées

Date de début Date de fin
01/03/19 15/07/23

Moyens mobilisés
• Tablettes, jeux mathématiques, TNI, Visionneuse : Matériel
• Co-animation, formation : Humain
• Tablettes, TNI, Visionneuse, aménagement salle : Financier

Modalités de mise en œuvre
Mise en commun de moyens financiers Mairie de la ville de Saint Denis Réunion et Département Réunion via le budget du collège.
Ressource Type Volume Pièce jointe Lien

QUEL BILAN ?

Quelles modalités et méthodes d’évaluation ?
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Suivi de cohortes d’élèves : appréciation de leur motivation et de leur investissement dans les différents ateliers, concours et projets mis en œuvre sur le REP.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Améliorations des résultats aux évaluations nationales 6ème et DNB, tendre vers la moyenne nationale.

Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
• Indicateur : Résultats évaluations nationales, et motivation
• Date initiale : 01/09/18
• Valeur initiale : 50%
• Date finale : 04/07/23
• Valeur finale : 65 %

Indicateur(s) qualitatif(s)
Appétence des élèves pour les mathématiques : Augmentation des orientations vers les filières scientifiques et techniques.

ET APRÈS ?

À retenir
Faire de la mathémathèque, un pôle d’enseignement des Sciences.

Suites de l’action
L’action est menée également sur le cycle 4 et sera menée sur le cycle 2 d’ici N+2

Extrait de dfie.ac-lyon.fr (9 pages)

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