> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Etudes) > Savantes et politiques : un Dossier de veille sur les sciences humaines et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Savantes et politiques : un Dossier de veille sur les sciences humaines et sociales à l’école (Ifé)

23 juin 2020

Savantes et politiques : un Dossier de veille sur les sciences humaines et sociales à l’école
Claire Ravez
« Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques », « sciences humaines dès trois ans », « éduquer aux sciences humaines et sociales ».
La première de ces trois expressions est l’intitulé du nouvel enseignement de spécialité proposé en France aux élèves entrés en Première générale à la rentrée scolaire de septembre 2019 ; la deuxième est le titre d’un numéro de Traces de changement (novembre-décembre 2018), une revue professionnelle portée par le mouvement pédagogique belge Changements pour l’égalité ; la troisième reprend le thème de la récente livraison (automne 2019) de la revue de recherche québécoise Éducation et francophonie.
C’est donc bien à la croisée de l’actualité des politiques et des réformes éducatives, des préoccupations des enseignantes et des enseignants, des chercheuses et des chercheurs en éducation, tant en France qu’à l’étranger, que se situe le Dossier de veille n° 135 intitulé Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société.

Extrait de eduveille.hyporheses.org du 22.06.20

 

Voir la sous-rubrique Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo.

Répondre à cet article