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Expérimentation de l’enseignement hybride synchrone (HySy, en classe et à distance) au collège REP+ Utrillo de Paris, avec formations

5 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseignement hybride synchrone | HySy

La DANE de Paris teste actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée - et sur l’utilisation d’un micro sans fil.

HySy

La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique :

des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation actuelle de déconfinement ;
une alternance groupe 1 d’une classe la semaine A et groupe 2 la semaine B, dans la situation future qui pourrait la nôtre en septembre.

Points forts de cet enseignement HySy

permet à l’enseignant de ne pas dédoubler ses cours sur un temps en présentiel et un temps en distanciel
permet à tous les élèves d’une classe d’avoir une progression commune
permet une gestion simplifiée des emplois du temps
permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants
permet à l’enseignant d’agir depuis son ordinateur avec des ressources numériques projetées ou depuis le tableau blanc en étant vu de tous les élèves
permet de maintenir l’espace classe

Au-delà du déconfinement, cette solution est très adaptée à l’enseignement pour les élèves temporairement éloignés de la classe pour des raisons de santé (absence pour maladies ordinaires, période longue d’hospitalisation, prise en charge pédagogique au domicile - SAPAD).
Equipements nécessaires

Un poste informatique connecté à Internet en salle de classe
Un VPI avec son logiciel dans la salle
Un micro sans fil personnel pour l’enseignant (voir exemples de micros testés en PJ)
Des élèves équipés et connectés au domicile
L’ENT Paris Classe numérique ou monlycée.net pour l’accès à Web-conférence

Cette modalité d’enseignement ne peut pas être déployée pour toutes les heures d’enseignement. Pour un élève distant, suivre une trentaine d’heures de cours en web-conférence serait beaucoup trop.

Cette partie de l’enseignement hybride synchrone (HySy) peut concerner 20 à 50% des heures d’enseignement en fonction du niveau, école, collège ou lycée.

En s’inspirant du modèle SAP@D (séquence d’activités pédagogiques à distance) les enseignants peuvent choisir l’activité pédagogique à privilégier dans cette modalité d’enseignement HySy (découverte, exercices, remédiation).

Et chaque séance en enseignement HySy devra être scénarisée pour les élèves distants de façon à éviter de les laisser spectateurs d’un cours réalisé en présentiel.

Plusieurs scénarios pédagogiques possibles

Enseignement en classe inversée : phase Découverte en travail autonome avec une vidéo de la notion de cours et un questionnaire, phase Exercices en HySy avec la phase de Remédiation intégrée
Enseignement en cours classique : phase Découverte en HySy, phase Exercices en travail autonome à l’aide d’exerciseurs interactifs, phase de Remédiation en HySy
Enseignement scientifique avec travaux pratiques : phase Découverte en HySy ou en classe inversée, phase Exercices en TP en labo avec ¼ de la classe (1 élève manipule et collabore avec son binôme distant : préparation du TP, partage des résultats de la manipulation, compte rendu de TP), phase Remédiation en HySy

Formation

Deux RUN sont programmés jeudi 4 juin à 11h et 15h : "L’enseignement hybride synchrone (HySy) pour marier le présentiel et le distanciel".

Session de 11h, accessible à partir de 10h30 : https://magistere.education.fr/ac-paris/mod/via/view.php?id=187263
Session de 15h, accessible à partir de 14h30 : https://magistere.education.fr/ac-paris/mod/via/view.php?id=187264

Alain Levy (alain.levy@ac-paris.fr) et Christian Cubells (Christian-Jacqu.Cubells@ac-paris.fr), conseillers pédagogiques de la DANE et référents de la solution HySy, peuvent vous rencontrer dans votre établissement pour une prise en main de la solution pédagogique.

Expérimentations

Cité Paul-Valéry, lycée Arago, collège Utrillo, collège Malraux

Micros testés pour HySy (120,23 Ko)

Extrait de ac-paris.fr} du 02.06.20

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