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La rentrée de septembre se fera-t-elle partiellement à distance (J.-M Blanquer, Ph. Meirieu) ?

12 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Blanquer : L’Ecole de demain sera à distance
L’école de demain s’appuiera largement sur de l’enseignement à distance. C’est ce qu’annonce JM Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai. Présentée comme une conséquence de la crise sanitaire, cette évolution qui met aussi en avant le périscolaire semble annoncer un budget en réduction.

"Nous préparons tous les scénarios. L’hypothèse la plus vraisemblable, c’est que le virus sera encore présent en septembre. Dans ce cas, la rentrée ne ressemblera sans doute pas aux précédentes. Cette reprise de mai-juin nous permet d’expérimenter des modalités de fonctionnement, nécessairement mixtes, entre présence à l’école et enseignement à distance. Un groupe de travail va réfléchir aux usages numériques, au travail en petit groupe, à la place du sport et de la culture, que je souhaite développer… Nous devons aussi travailler avec les collectivités locales sur la réorganisation de l’espace, l’articulation scolaire et péri­scolaire. C’est l’occasion de moderniser le système éducatif".

Dans le JDD , JM Blanquer est allé au bout du raisonnement amorcé sur France Inter le 8 mai. C’est une version allégée de l’Ecole qu’il annonce avec une part plus importante de périscolaire le développement de l’enseignement à distance. Pour le ministre cette nouvelle organisation est un moyen "de faire de notre école une réelle source de transmission du savoir et d’épanouissement".

La découverte de l’enseignement à distance et la formation sur le tas au numérique de la quasi-totalité des enseignants sont certainement des acquis de la période de confinement. Les enseignants ont inventé de nouvelles façons de faire classe à distance. Ils ont réussi à maintenir le fil avec une majorité d’élèves.

Pour autant l’enseignement à distance n’a pas vraiment fait ses preuves. D’une part le décrochage a été massif, particulièrement pour les publics les plus défavorisés. D’autre part, durant cette période la majorité des enseignants ont travailler sur des acquis plus souvent que tenté de transmettre de nouvelles acquisitions.

Surtout il a manqué à cet enseignement toute sa dimension collective. "La classe n’est pas une juxtaposition d’élèves à qui l’on fournit des travaux individuels, c’est un espace symbolique de construction du collectif et de l’apprentissage du "faire société". On y arrive avec ses singularités et l’on y accède à des savoirs communs en découvrant les règles qui permettent de travailler ensemble et de s’enrichir les uns des autres", explique très bien P Meirieu..

Dans l’Ecole de septembre que veut instituer P Meirieu tout sera donc dans les proportions. Il faudrait maintenir une majorité de présentiel. Il faudrait aussi que le périscolaire ne remplace pas au scolaire mais s’y ajoute. Mais ce ne semble pas être le projet ministériel.
F Jarraud

Blanquer dans le JDD

Extrait de cafepedagogique.net du 11.05.20

 

"Avec le protocole sanitaire imposé, il n’y a plus d’école possible", affirme Philippe Meirieu

[...] Êtes-vous inquiet pour la rentrée de septembre 2020 si toutes ces mesures de précaution sanitaire doivent perdurer ?

Nul ne peut dire aujourd’hui si le protocole sanitaire conçu pour le mois de mai sera encore en vigueur en septembre. J’espère que l’épidémie aura marqué le pas ou que nous aurons trouvé les moyens de l’enrayer. Si ce n’est pas le cas, je suis effectivement très inquiet. Je crains que les difficultés de la "petite rentrée" de mai se pérennisent et que le système se bloque plus ou moins. Pour éviter cela, si les conditions sanitaires ne se sont pas améliorées, je ne vois qu’une piste : une vraie concertation avec les enseignants et les parents, au niveau national et dans chaque établissement, pour construire ensemble un modèle de scolarisation acceptable articulant des cours en classe et un enseignement à distance pour tous les élèves. Mais je suis convaincu que cela ne se fera pas à coups de circulaires : il faudra impliquer toute la communauté éducative pour relever ce défi.

Extrait de ledepeche.fr du 09.05.20

 

Le texte intégral de l’entetien de Philippe Meirieu

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