> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Education nouvelle (Généralités) > "L’espoir aussi se construit" (éclairer la politique grâce à la pédagogie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’espoir aussi se construit" (éclairer la politique grâce à la pédagogie de l’Education nouvelle), dossier de la revue Dialogue (Gfen), janvier 2021

25 janvier 2021

Dialogue n° 179 - L’espoir aussi se construit
Le ferment que l’Education nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L’espoir aussi se construit ».

Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun.

Alors que notre collègue Samuel Paty, enseignant dont le projet était d’éduquer ses élèves à l’esprit critique, a été assassiné car il oeuvrait pour un savoir démocratique qui se construit, les textes que nous republions sur la laïcité, « vieille idée toujours jeune en Europe et [...] nouvelle pour le monde » montrent l’histoire de celle-ci dans un champ élargi, pour que l’école soit celle de la « création et des savoirs démocratiques ».

Ces questions toujours vives, à remettre en perspective dans les contextes très difficiles et imbriqués les uns dans les autres des risques sociaux et sociétaux que nous traversons actuellement, montrent que c’est le mode de production des savoirs qui est déterminant pour l’ordre social.
janvier 2021, 56 pages, 8 €

 

SOMMAIRE

Editorial

En mouvement ! Lire
Jean-Jacques VIDAL

Tisser du commun
Le collectif confronté au risque de sa perte Libres esquisses
Geneviève GUILPAIN

Résister sans rompre
Groupe maternelle du Gfen 25

Partager le travail (personnel) d’infatigables pédagogues
Collectif : enseignants de Pantin et Laurent CARCELES
De la politique en pédagogie...
Pour une pédagogie de l’aventure
Jean-Louis CORDONNIER

En classe, faire de la poésie pour la poésie : une objection à la pensée rapide
Justine DONNARD

L’enseignement professionnel, révélateur des inégalités face à l’éducation
Jacqueline BONNARD
... à la pédagogie en politique
Pédagogie et politique : d’un engagement l’autre
Rozenn MÉTAYER
Conférence interrompue avec Bernard Friot
Stéphanie FOUQUET, Jocelyne CLÉMENT, Bernard FRIOT

Que peuvent les démarches du GFEN hors l’école ? Récit de la construction d’un calendrier des grévistes
Damien SAGE

Controverse : utopie ou visée ?
Comment penser l’avenir ? Par l’utopie ? Par le projet ? Par la visée ?
Pascal DIARD et Michel NEUMAYER questionnés par Dominique PIVETEAUD
Laïcité : une question toujours vive
De la nécessité de déplier le concept de laïcité
Patrick RAYMOND

Création et savoir (s) démocratique (s)
Patrick RAYMOND

Note de lecture
L’école de Jules Ferry : un mythe qui a la vie dure de Jean Foucambert
par Dominique PIVETEAUD
Le cahier du LIEN
Face au covid ?
Colette CHARLET (GFEN) Claire DESCLOUX (GREN) Mounira KHOUADJA (ITEN Tunisie)

Extrait de gfen.asso.fr de janvier 2021

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Pédag. Education nouvelle (Généralités) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article