> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Où l’on repense aux « Conventions ZEP - Musées »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Où l’on repense aux « Conventions ZEP - Musées »

29 avril 2006

Extrait du « Café pédagogique » du 28.04.06 : Arts plastiques

A la Une : L’art et l’enfant avec pARTages

"Pourquoi les musées s’adressent-ils aujourd’hui aux enfants ? Eduquer sensibiliser et divertir sont-ils compatibles ? Quels sont les enjeux de telles expositions ? Quel rôle jouent l’art et en particulier les arts visuels dans le développement de l’enfant ? Comment aider à une meilleure réception des expositions ? " Autant de questions auxquelles "les journées professionnelles du Louvre" essaieront de répondre le 28 avril.

Au programme de nombreux muséographes, mais aussi le psychanalyste Serge Tisseron, Philippe Coubetergues, IUFM de Paris, Sylvain Missonnier, Paris X. Ces journées sont accessibles à tous gratuitement sur inscription.Les questions évoquées sont importantes. Mais on ne peut que regretter l’absence de perspective éducative et sociale dans ces Journées. Car ce sont peut-être d’abord les enfants des ZEP qui ont besoin de fréquenter les expositions. Et c’est par l’Ecole que l’art peut les toucher. Après tout il est bien question de "pARTages" ?

Elisabeth Laurent

Le Colloque pARTage

Répondre à cet article