> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue orale, Eloquence, Improvisation (Généralités) > "Enseigner l’oral, [un marqueur social] qui structure la pensée", dossier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Enseigner l’oral, [un marqueur social] qui structure la pensée", dossier d’Animation et éducation, janv-fév. 2020, avec une interview de Viviane Bouysse : Comment enseigner l’oral à la maternelle ?

16 janvier 2020

Enseigner l’oral qui structure la pensée
DOSSIER Animation & Education - Janvier-Février 2020 - n°274

Ne le nions pas, l’oral est un marqueur social. À ce titre, il est source d’inégalité, de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Au-delà de ce déterminisme, les difficultés d’un individu à maîtriser le langage oral peut le conduire à éviter les débats d’idées ou toute forme d’intervention publique, de peur d’être la risée de tous. Or, comment élaborer une pensée propre sans cette confrontation avec autrui ? Comment forger ses idées, les consolider, les enrichir sans les confronter à celles des autres ? Chacun sait que la maîtrise de la langue orale est un facteur essentiel du développement de l’individu

SOMMAIRE

14|Coopérer à l’oral
Sylvain Connac,Université Paul-Valéry de Montpellier – LIRDEF17|
Comment enseigner l’oral à la maternelle ?
Interview de Viviane Bouysse, Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale
20|Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ?
Sylvie Plane,Professeur émérite de science du langage Université de la Sorbonne
22|Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique
Véronique Delille,Association penser/ouvrir d’Asphodèle, penserouvrir.com
24|Pour un apprentissage de la parole
Florence Castincaud,Professeure de collège en retraite, Cahiers Pédagogiques
26|De l’importance de l’oral en français langue seconde Isabelle Desforges-Legras, Professeure de français langue seconde
28|L’oralité comme outil d’éducation
Suzy Platiel, Ethnolinguiste30|L’oral s’acquiert à chaque séanceCorinne Ojalvo, CPC dans le Cher
32|Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment
Jean-Claude Gal,Directeur artistique du Théâtre du Pélican
34|Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée
Isabelle Berrier,Directrice et professeure des écoles.
36|Ressources pour travailler l’oral avec le média radio
Marie-France Rachédi

Extrait de occe.coop

Répondre à cet article