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L’oral à l’école maternelle : et les « petits parleurs » ?
L’acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l’école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l’hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d’enseignement, en s’adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
DES ENTREES COMPLEMENTAIRES
La ressource propose plusieurs entrées complémentaires, à utiliser selon les besoins de chacun.
Chaque encart correspond à un chapitre, auquel on peut accéder en cliquant sur les titres du schéma ou du sommaire ci-dessous.
SOMMAIRE
Regards croisés sur les élèves "petits parleurs"
Trois points de vue autour de la réalité de la classe : une enseignante-stagiaire, une enseignante-formatrice, une enseignante-chercheuse.
Que dit le prescrit ?
L’oral dans les programmes de l’école maternelle et les documents d’accompagnements (2015 à 2021)
Référence théorique : Agnès Florin ,"Définir les petits parleurs"
D’autres appuis théoriques : Nathalie Blanc et Véronique Boiron ,"Apprendre à parler, apprendre à penser à l’école"
Pour aller plus loin
- Un lien vers un répertoire de dispositifs pédagogiques
- Des sites-ressources pour le plurilinguisme
- Une bibliographie
- Des conférences complémentaires
[...]
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 24.09.21
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