> EDUCATION. GENERALITES > Education. Niveau Maternelle et Petite enfance > Maternelle (Etudes univers.) > Préparer les enfants à l’école maternelle, sous la dir. de Boris Cyrulnik, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Préparer les enfants à l’école maternelle, sous la dir. de Boris Cyrulnik, Odile Jacob. Entretien de VousNousIls avec l’auteur

25 novembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Préparer les petits à la maternelle, sous la dir. de Boris Cyrulnik, Odile Jacob, octobre 2019

Boris Cyrulnik cosigne l’ouvrage « Préparer les petits à la maternelle » sorti aux éditions Odile Jacob. Le célèbre neuropsychiatre vient aussi d’être nommé à la tête de la Commission des 1000 premiers jours. Il fait pour nous le point sur cette actualité riche.

L’ouvrage « Préparer les petits à la maternelle » est issu des Assises de la maternelle organisées en mars 2018. À qui s’adresse-t-il ?

C’est un livre collectif que j’ai dirigé et qui compte parmi ses contributeurs Alain Bentolila, Ranka Bijeljac-Babic, Francis Eustache, Anne-Marie Fontaine, Pierre Lemarquis, Valérie Grembi… C’est donc un ouvrage de spécialistes, mais qui est accessible à tous, professionnels de l’enfance bien sûr, mais aussi aux enseignants, aux parents… Je précise qu’il ne s’agit pas du compte-rendu des Assises de la Maternelle proprement dit. On pourrait le présenter comme une sorte de point d’étape des connaissances et de recommandations en matière du développement des capacités cognitives de l’enfant, de l’acquisition du langage, de l’apprentissage… Dans mon propos introductif, j’insiste sur une notion qui est pour moi essentielle, celle de l’affectivité chez le tout petit enfant. Elle est la clef de son épanouissement.

Extrait de vousnousils.fr du 21.10.19

Répondre à cet article