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Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle, in Agora débats/jeunesses 2019/3 (N° 83)

14 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeunesses « de rue » et « à la rue »

Agora débats/jeunesses 2019/3 (N° 83)

Pages : 134
Éditeur : Presses de Sciences Po
Revue précédemment éditée par L’Harmattan

Pages 7 à 24

Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles
Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle
Lila Belkacem et Séverine Chauvel

Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s.

Extrait de cairn.info

Extrait de cairn.info

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