> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants en Education prioritaire (Témoignages, Portraits) > Agir sur les comportements perturbateurs en classe (transcription d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Agir sur les comportements perturbateurs en classe (transcription d’une conférence de Franck Camus, Ens et Cnrs)

5 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription.

Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Celui-ci est complexe et pourtant ses déterminants sont aujourd’hui bien connus de la recherche en psychologie. « Mais ces connaissances sont très peu utilisées, notamment dans les ESPE où sont formés les enseignants », déplore Franck Ramus.
Résultat : la réponse apportée aux problèmes de comportements par les parents ou les enseignants est généralement punitive. Or, la recherche montre que les punitions ne constituent pas l’approche la plus efficace.

Comprendre les bases du comportement

Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. [...]

Extrait de gynger.fr

Répondre à cet article