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Derrière les « neuropédagogies », une idéologie individualiste, entretien avec Michel Blay, coauteur de "Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école" (Tschann, 2019) (Médiapart)

30 août Version imprimable de cet article Version imprimable

SCIENCE FRICTION ENTRETIEN
Derrière les « neuropédagogies », une idéologie individualiste

Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de "Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école" (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.

C’est un des mantras de l’action de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’éducation nationale : rendre la pédagogie plus scientifique en l’appuyant sur les travaux des neurosciences. Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, installé le 10 janvier 2018, est ainsi présidé par le neurobiologiste Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France.

Extrait de mediapart.fr du 27.08.19

 

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