> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Pilotes : Principal, IEN, Directeur d’école > Diriger une école au XXIe siècle : un guide québécois

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Diriger une école au XXIe siècle : un guide québécois

21 mai 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

DOSSIER : Diriger une école au 21e siècle

Un dossier destiné aux directions d’écoles, qui propose des pistes pour établir un cadre de travail cohérent pour les enseignants comme pour les élèves, en tenant compte des attentes formulées par la société et des aspirations des jeunes.

Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc. Or, ne faudrait-il pas que les structures organisationnelles de l’école leur fournissent le terreau fertile pour s’exercer ? C’est exactement la raison pour laquelle la direction d’école a un rôle primordial à jouer dans l’école : permettre aux autres professionnels de l’éducation qui travaillent le plus près des élèves de s’épanouir, mais aussi de voir au développement des compétences du 21e siècle chez ces derniers.

Pour ce faire, les directions doivent implanter un cadre de travail cohérent pour ces professionnels, mais aussi pour les élèves. Ce cadre doit aussi tenir compte des attentes formulées par la société ainsi que les aspirations de nos jeunes apprenants.

C’est ce que nous vous proposons de réfléchir dans le cadre d’un dossier destiné aux directions d’établissement : comment diriger une école au 21e siècle ? Il permettra d’identifier des pratiques qui s’avèrent incontournables pour contribuer à la résolution des problématiques qui émergent en ce siècle et faire en sorte, ultimement, que les élèves puissent faire de même et ainsi développer les outils nécessaires pour s’épanouir et actualiser leur potentiel.

Table des matières
L’art subtil d’être inutile
La mentalité de croissance… pour les professionnels
L’éloge de la complexité comme antidote à la routine
En finir avec l’impression du temps qui passe trop vite
Une formation initialement continue
Ces tribus que nous menons
Les archétypes du leadership
Le leadership transformationnel
La conclusion

Extrait de ecolebranchee.com du 17.10.18

 

Note du QZ : vue l’abondance des documents issus du Québec, nous avons créé récemment le mot-clé Canada, Québec , le seul mot-clé de pays étranger sur le site OZP, qui est doublé par le mot-clé générique Pays étranger, International.
Ce mot-clé est souvent associé aux mots-clés *Etude universitaire (gr 2)/ ou **Guide Education (gr 2)/

Répondre à cet article