Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
* Tableaux de bord éducation prioritaire - 09/05/2019 - par François Ventrou
La DGESCO a mis en ligne le tableau de bord national et académique de l’éducation prioritaire de la rentrée 2017.
* Présentation du CAREP - 07/05/2019
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
* Séminaire national « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire » - 07/05/2019
Ressources du séminaire national « La prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs d’enseignants », du 15 au 17 mai 2018.
Supports d’accompagnement des conférences du séminaire du 5 février 2019 « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire », organisé dans son prolongement.
Archives des éditions précédentes consultables en ligne.
* L’éducation prioritaire dans l’académie de Poitiers - 2019 - 03/05/2019 - par François Ventrou
Un descriptif de l’éducation prioritaire réalisé sur la base de plusieurs indicateurs pour l’académie de Poitiers daté de 2019.
* La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves - 03/05/2019 - par François Ventrou
Lors d’une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l’Education Nationale, à l’Institut Français d’Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
* L’écriture et la lecture - 03/05/2019 - par François Ventrou
études et analyses sur la complexité de l’acte d’écrire et celui de lire.
* Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP - 03/05/2019 - par François Ventrou
"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
* Elaboration et articulation des plans de formation - 03/05/2019 - par François Ventrou
Cet article a pour objectif de montrer les interactions et interdépendances existantes entre la recherche - la formation et le terrain. Et par la même, faire comprendre comment se construit un plan de formation. Ainsi que de mettre en évidence le rôle de chaque acteur, quel que soit sont échelon d’intervention, qui peut contribuer à son niveau à nourrir, identifier et construire les plans de formation.
* Adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves - 03/05/2019 - par François Ventrou
Le mardi 12 mars 2019 s’est tenu un séminaire de formation à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Téléport 2 au Technopôle du Futuroscope qui a réuni 160 participants autour de la thématique de l’adaptation des pratiques pédagogiques. Pour ce faire, l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir Messieurs Benoit Galand et Adrien Tedesco qui ont apporté leur expertise et éclairage scientifique sur cette question toujours prégnante pour les acteurs de terrain. Les comptes-rendus complets sont disponibles au bas de l’article.
Lire
Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur"