> 9 - POLITIQUE VILLE > PRE et REUSSITE EDUCATIVE > Programme de Réussite Educative (Action locale) > Métropole de Lille : Les actions et productions de l’ARRE (Association (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Métropole de Lille : Les actions et productions de l’ARRE (Association Ressources Réussite Educative) en direction des parents : les "parents chercheurs"

29 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

L’ARRE (Association Ressource Réussite Educative)

Notre projet associatif :
L’Association Ressource pour la Réussite Éducative propose un accompagnement méthodologique et des formations aux collectivités et aux associations qui mettent en place des projets en direction des familles.

Notre association est un collectif d’acteurs éducatifs : parents, enseignants, psychologues, éducateurs spécialisés, éducatrice de jeunes enfants, techniciens méthodologiques…

En 2010, l’ARRE est née d’une volonté commune d’acteurs éducatifs pour permettre l’épanouissement de l’enfant et sa réussite éducative, en (r)établissant les liaisons entre les familles, l’école et les quartiers. Elle est au croisement des différents enjeux institutionnels (collectivités, associations et éducation nationale).

L’objectif est de travailler à l’amélioration de l’accompagnement des enfants et de leur famille dans leur parcours éducatif sur tous les temps d’accueil périscolaires.

La famille, principal éducateur de l’enfant est au centre de nos réflexions afin que son implication soit revalorisée.

Pour le réaliser, l’ARRE propose :
D’accompagner des structures, des territoires à la qualification de leurs projets éducatifs
De former des professionnels et des bénévoles à l’amélioration de leurs pratiques et de leurs postures
De mettre en réseau les acteurs éducatifs afin de favoriser les échanges et la mutualisation d’outils
De concevoir et d’animer des projets avec les enfants, les jeunes et les parents

Notre méthode
L’ARRE est une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie sur les différents savoirs, compétences, et expériences des membres qui la compose. Cette pluridisciplinarité permet de construire des interventions dont les contenus et les méthodes sont adaptés aux besoins des différents acteurs.

L’ARRE propose d’établir un diagnostic des besoins en formation, en accompagnement de projet, afin de mettre en place une réponse adaptée à la demande des structures ou organismes.

Ensemble pour leur avenir !

Télécharger la plaquette

Extrait de arre-association.fr/accueil/presentation

 

Le groupe des Parents Chercheurs

Le groupe des « parents chercheurs » se forme, construit des outils d’information sur les facteurs de la Réussite Educative, anime des « projection-échange » à destination des familles

Public :
15 parents, dont les enfants sont accueillis pour l’accompagnement à la scolarité, dans les associations membres du Réseau de la Métropole, et plus particulièrement le quartier de Moulins à Lille.

Les familles participantes aux rencontres « projection-échange » :

– Les familles accompagnées par les centres sociaux dans le cadre des projets d’accompagnement à la scolarité.

– Les familles mobilisées par les associations de parents d’élèves et les établissements scolaires.

Lieu : Lille

Durée : Le groupe est constitué et s’étoffe depuis 2016 avec l’implication de parents accueillis à la Maison de Quartier Les Moulins à Lille.

Objectif :

· Former le groupe de parents chercheurs sur les facteurs de la Réussite et aux outils « relationnels » afin de permettre aux participants de mettre en place de nouvelles pratiques éducatives durables et stables à la maison.

· Accompagner les parents pour la création d’outils d’aide à l’information (création d’affiches, de films d’animation et en 2019 de films de mise en situation) qui illustrent le contenu de leur formation.

· Accompagner les parents afin qu’ils présentent leurs films et partagent leurs découvertes et expériences avec d’autres parents dans les associations et les établissements scolaires.

· Promouvoir et encourager la mise en œuvre de projets similaires dans les associations avec les parents (création de groupe de travail de parents, « formation » de parents, création d’outils d’aide à l’information et à la mobilisation des parents…)

Axes de travail :
· Animer des temps de formation sur les facteurs de Réussite Éducative et pour l’appropriation d’outils relationnels (CNV, écoute empathique,…)
· Accompagner les parents pour la réalisation des films afin de transférer leurs nouveaux savoirs et compétences.
· Coanimer avec les parents réalisateurs des « projections-échange » avec les familles dans les associations ou dans des écoles/collèges partenaires.
· Promouvoir la démarche avec les parents et initier des initiatives similaires sur d’autres territoires.

Sources de financement de 2016 à 2018 :

Contrat Ville de Lille, Projet Educatif Global (PEG) de Lille, DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, Fondation de France, CAF du Nord (REAAP)

Extrait de arre-association.fr/accueil/le groupe-des-parents-chercheurs

Répondre à cet article