> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Egalité des chances : - reportage de RFI sur le programme d’HEC - une classe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des chances : - reportage de RFI sur le programme d’HEC - une classe prépa "Prépa’ Théâtre 93" - les tuteurs de l’ENS de Lyon aident des lycéens sur Parcours sup

2 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Reportage France - Comment HEC Paris favorise l’Égalité des chances

Des élèves des quartiers difficiles dans une des plus prestigieuses grandes écoles de France. C’est le pari d’un programme qui vise à accompagner des talents issus des banlieues au sein de HEC, l’école des Hautes études commerciales. Depuis une dizaine d’années, cette institution a mis en place une série d’initiatives en faveur de l’égalité des chances. Reportage au campus de Jouy-en-Josas dans les Yvelines, en banlieue ouest parisienne.

Episode Website

Extrait de podcasts.apple.com

 

Prépa’ Théâtre 93
Classe préparatoire égalité des chances

Entièrement gratuite, cette classe est à destination de jeunes de 18 à 25 ans.Elle s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Elle est accessible sur concours.
Le réseau des conservatoires de Seine-Saint-Denis CRR 93, CRD de Bobigny et de Pantin s’associent à la MC93 pour ouvrir en septembre 2019 une Prépa’ Théâtre 93 - Classe Préparatoire Égalité des Chances. Cette classe propose une préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique françaises et francophones. Elle prend la suite de la classe menée par la MC93 et le CRD de Bobigny depuis septembre 2015.
Implantée en Seine-Saint-Denis, elle s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale. C’est pourquoi elle est constituée pour moitié d’élèves relevant du dispositif Egalité des chances (8 élèves) et d’élèves issu.e.s des trois conservatoires partenaires (7 élèves).
Constituée d’un cursus de 1000 heures de formation, la classe se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.
Elle allie un travail intensif des scènes, l’apprentissage des fondamentaux du théâtre, une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 3 , un lien fort et concret avec la création contemporaine.
L’équipe est constituée d’artistes et de pédagogues qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e.
Intégrée à la MC93, la classe permet aux élèves d’évoluer dans un environnement artistique de haut niveau et de bénéficier d’un programme de rencontres, de discussions avec les artistes de la programmation et de l’équipe du théâtre (technique, construction de décors, réalisation de costumes, production, médiation et communication). Les élèves peuvent ainsi assister à tous les spectacles de la MC93.
Entièrement gratuite, cette classe est à destination de jeunes de 18 à 25 ans.Elle s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Elle est accessible sur concours.
La classe est en cours d’agrément ministériel. Le statut d’étudiant.e pour lesélèves et l’accès aux bourses du CROUS dépendra de l’obtention de cetagrément.
La Fondation d’entreprise Hermès est partenaire de la Prépa Théâtre 93, Classe préparatoire Égalité des chances.

Renseignements
Alcide Lebreton
prepa93@mc93.com
+33 (0)1 41 60 72 79

Inscriptions/Auditions 2019-04-24
23 avril-15 mai

Extrait de mc93.com du 24.04.19

 

Égalité des chances : les tuteurs de l’ENS de Lyon mobilisés pour aider des lycéens sur Parcoursup

Au cours des mois de février et mars, 12 étudiants tuteurs de l’ENS de Lyon sont intervenus dans les lycées partenaires du programme Trait d’Union pour aider des élèves de terminale sur la plateforme Parcoursup.

[...]
Pendant les mois de février et mars 2019, 12 étudiants de l’ENS de Lyon sont intervenus dans les quatre lycées partenaires du programme Trait d’Union pour aider 120 élèves de terminale dans la rédaction de leur projet de formation motivée - document demandé lors de la saisie des vœux sur Parcoursup. Au total, deux ateliers collectifs de deux heures réunissant une cinquantaine de lycéens et environ 70 entretiens individuels de 20 à 30 minutes ont été menés par nos étudiants pour soutenir les terminales dans cette étape importante de leur scolarité. [...]

Extrait de ens-lyon.fr du 24.04.19

 

Note du QZ :
Sur le site OZP,
pour les 750 articles actuels relatifs à l’Ouverture sociale ou à aux programmes d’Egalité des chances des Grandes écoles (dont Sciences Po), des universités, de la Fonction publique et des entreprises,
préférer la recherche par la rubrique OUVERTURE SOCIALE (avec une trentaine de sous-rubriques)
au seul mot-clé *Ouverture sociale Grandes écoles, univers., entrepr./

Répondre à cet article