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L’enseignement et les effets du plurilinguisme à l’école. Un dossier de Kadékol, Ifé, n° 18 du 01.04.19

17 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 18 (01/04/2019)

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début chapitre
00:00 Introduction
01:45 Une page d’histoire sur le plurilinguisme à l’école
05:40 Interview de Nathalie Blanc et Cathy Cohen
25:36 Conclusion

Le plurilinguisme a l’école
Dans cet épisode du mois d’avril, nous nous intéressons à l’impact plurilinguisme sur les élèves.
Alors qu’on considérait, il y a quelques dizaines d’années, que les langues régionales étaient un héritage du passé voué à disparaître, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’il est possible de suivre un enseignement bilingue français-langue régionale, et ce jusqu’au baccalauréat... C’est bien le signe que le plurilinguisme - c’est-à-dire la capacité pour individu d’utiliser différentes langues selon le contexte de communication - est plus que jamais à la mode. Pour le ministère de l’éducation nationale tout élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin du secondaire. Le plurilinguisme à l’école est vu à la fois comme un moyen d’ouvrir au monde, de construire la citoyenneté et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Nous nous intéressons à la réalité pédagogique derrière cette injonction au plurilinguisme.

Qu’est-ce que le plurilinguisme ? A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Et sur la construction de son identité ? Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec CMPR.
Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l’école : Nathalie Blanc et Cathy Cohen

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol

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