> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?, scénario (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?, scénario expérimenté au collège REP Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais)

3 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

A partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?
Scénario Histoire (collège)

La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves de quatrième. Ceux-ci ont une fiche (fiche 1) pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d’abord seul, les informations historiques qui leur semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?).

Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui leur permettront de construire une frise chronologique. Elle sera intégrée à celle du chapitre (selon le temps et la qualité du réseau, sur papier ou en utilisant le site frisechrono.fr à l’aide de la fiche 2).

Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer leurs choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis.

Les compétences travaillées sont « s’informer dans le monde numérique » et « coopérer et mutualiser ».

Fiche scénario (voir la vidéo en bas de page)

Fiche élève

Madame Lucie BOUSSEMART,
enseignante au collège [REP] Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne

Extrait de heg.discipline.ac-lille.fr

Répondre à cet article