> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations (sociales, sexistes, ethniques...) > L’association "Rêv’Elles ton potentiel" propose 3 programmes pour aider les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association "Rêv’Elles ton potentiel" propose 3 programmes pour aider les jeunes filles des quartiers prioritaires à révéler leur potentiel

11 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Rêv’Elles : orienter les jeunes filles des quartiers prioritaires et révéler leur potentiel

L’association Rêv’Elles propose depuis 2013, des programmes d’aide à l’orientation innovants, à destination des jeunes femmes de milieux populaires.
Athina Marmorat est consultante en innovation pédagogique. Elle intervient auprès des jeunes à la demande d’associations, d’écoles, etc. Au cours de son expérience de terrain, elle constate des manques dans l’orientation des jeunes filles vivant dans les quartiers prioritaires ; un manque d’estime de soi et une auto-censure résultant en partie de leur environnement socioculturel, un manque de modèles identificatoires qui pourraient leur servir d’exemple et impacter positivement leur trajectoire, une tendance à se censurer et s’inhiber en présence de garçons de leur âge dans les cadres mixtes.

Une étude qu’elle réalise en septembre 2012 lui permet de formaliser ces manques et de créer en 2013 Rêv’Elles. Le premier parcours "Rêv’Elles ton potentiel" a lieu en avril de cette même année et compte 18 participantes. Depuis, les programmes se sont multipliés et diversifiés, accompagnant toujours plus de jeunes filles.

À ce jour trois programmes sont proposés :
• • Rêv’Elles ton potentiel : 5 jours d’ateliers collectifs et 2 séances de suivi individuel pour mieux connaître sa personnalité et ses capacités, développer sa confiance en soi, élargir le champ des possibles et s’initier aux bases de la communication en public.
• • Rêv’Elles moi ton entreprise : une journée d’immersion en entreprise pour en comprendre les codes et échanger avec des professionnelles.
• • Rêv’Elles café : des ateliers de 2h30 sous forme de cafés-débats, pour rencontrer des rôles modèles et réfléchir ensemble sur des thématiques en lien avec le pouvoir d’agir féminin.
Les jeunes femmes sont aussi accompagnées par des mentors : des femmes jouant des rôles de modèles qui les aident dans les possibilités de chemins vers leur avenir.
Parcours "Rêv’Elles ton potentiel" de février 2017

Le site de Rêv’Elles

Extrait de paris.fr du 08.03.19 : Trois associations qui révèlent aux femmes leur potentiel pour entreprendre

 

Pour cela, l’association mobilise des Rôles modèles et des entreprises partenaires, dont Epson France fait désormais partie. « L’égalité des chances pour toutes et tous est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, et c’est avec fierté que nous contribuons aux programmes de Rêv’Elles », explique Bérengère Gazagnes, Responsable RSE d’Epson France. « C’est un moyen de faire passer le message que les femmes peuvent réussir professionnellement dans tous les secteurs, et dans tous les types de métiers, tout en agissant de façon concrète, à notre échelle, en faveur de deux des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, l’égalité hommes-femmes et la réduction des inégalités ».

Extrait de epson.fr du 08.03.19 : Epson France s’engage en faveur de l’égalité des chances aux côtés de l’association Rêv’Elles !

Répondre à cet article