> ACTEURS /POSITIONS > POSITIONS > Protestations d’enseignants, parents et partenaires > Mouvements d’enseignants : - à Nantes contre les établissements des savoirs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements d’enseignants : - à Nantes contre les établissements des savoirs fondamentaux - au collège REP+ Lenain de Tillemont de Montreuil (VousNousIls) - En Seine-et-Marne contre la baisse des décharges pour les directeurs d’école en éducation prioritaire

9 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

ADDITIF du 11.03.19
Nantes Education : les parents et les enseignants dans la rue
Enseignants, professeurs et parents se mobilisent ce lundi 11 mars et toute la semaine contre les réformes dans l’Éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

...] Les personnes présentes se sont mobilisées contre "une loi qui va transformer le système scolaire français et créer un système scolaire à deux vitesses (...) Il est notamment prévu que les directeurs d’écoles primaires disparaissent et que les écoles soient sous la responsabilité du principal d’un collège. C’est complètement aberrant pour les enseignants et les parents", note Pascale Goupil, enseignante et membre du bureau du Snuipp-FSU 44.

D’autres actions sont prévues cette semaine.

Extrait de presseocean.fr du 11.03.19 : Nantes Education : les parents et les enseignants dans la rue

 

Au collège Lenain de Tillemont de Montreuil, les professeurs revendiquent des moyens supplémentaires

Élèves en difficulté, classes surchargées, violences récurrentes… le collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé peine à s’en sortir. Le point avec deux professeurs de français de l’établissement.

Tandis que les enseignants et les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis sont confrontés à un sérieux manque de moyens, la situation est tendue à Montreuil. Le collège Lenain de Tillemont, classé en REP+, suscite également des inquiétudes.

Extrait de vousnousils.fr du 08.03.19 : Au collège Lenain de Tillemont de Montreuil, les professeurs revendiquent des moyens supplémentaires

 

Education. Tableau noir pour la carte scolaire en Seine-et-Marne

Professeurs et parents d’élèves se donnaient rendez-vous jeudi à Melun pour protester contre les fermetures de classe prévues pour la rentrée de septembre dans les écoles.

Sans aucune logique, alors même que l’éducation prioritaire est annoncée comme une priorité ministérielle, de nombreux directeurs de REP ou REP + ont reçu l’information qu’ils fonctionneraient avec moins de temps de décharge l’année prochaine. Cela signifie moins de possibilités de travailler avec les familles ou les différents partenaires de l’école », estime ainsi le syndicat SNUipp-FSU de Seine-et-Marne.

[...] Les syndicats enseignants, de leur côté, ont pu faire part de leur revendication lors de leur mouvement, souhaitant des « créations de postes afin d’assurer : une réelle baisse des effectifs dans l’ensemble des classes de Seine-et-Marne, des temps de décharges suffisants pour la direction d’école, le maintien des décharges supplémentaires en REP (réseau d’éducation prioritaire, NDLR) et REP+, le remplacement des enseignants, l’élargissement du classement en Education Prioritaire pour les écoles qui le justifient, [...]

Extrait de actu.fr du 25.02.19 : Education. Tableau noir pour la carte scolaire en Seine-et-Marne

Répondre à cet article