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Séminaire OZP 2018 : Pour une évaluation de l’éducation prioritaire
Paris, 9 février 2019
Atelier Travail collectif
animé par Marc Bablet
Rappel du contexte du développement du travail collectif depuis l’origine de l’éducation prioritaire qui prévoyait la constitution d’une équipe d’animation de zone dans la perspective de la responsabilisation locale des acteurs dans un monde gouverné jusque là par les normes et moyens. L’éducation prioritaire était alors en avance sur le reste du système dans le cadre de la déconcentration et décentralisation. Il s’agit aujourd’hui de capitaliser ce que l’éducation prioritaire a pu apporter et s’agissant de l’éducation prioritaire refondée, ce qu’a apporté en particulier le temps libéré en REP+ pour le travail collectif et la formation.
Deux temps de travail organisés dans le groupe :
• les attentes concernant le travail collectif : énoncé de ce que nous attendons, qu’il s’agit d’évaluer
• l’élaboration de 3 questions permettant aux réseaux de dire où ils en sont du développement du travail collectif.
Un fil rouge a conduit la réflexion : le partage pour travailler comme une organisation « apprenante » avec les objectifs suivants :
• co-construire et faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire seul et ce pourquoi le collectif de travail apporte une valeur ajoutée
• la complémentarité des intervenants au service de la réussite des élèves
On a pu insister sur le sens, les objectifs, les objets, les instances formelles et informelles du travail collectif dans les réseaux.
Conditions de la réussite
• Instaurer la confiance
• Favoriser la reconnaissance des acteurs -dont les invisibles- et les pratiques individuelles
• Accepter les différences et les points de vue divergents
• Réfléchir au pilotage et former les IEN, les principaux et les directeurs pour travailler en Éducation prioritaire
• Aménager des espaces propices avec des temps dédiés
• Créer un sentiment d’appartenance
• Penser la continuité des projets au-delà des personnes
• Partager des projets élaborés collectivement
• Se projeter sur du long terme
Les freins
• Disponibilité des différents acteurs
• Méconnaissance des familles accueillies (leur histoire, vécu, réalité sociale, …)
• Appropriation du projet de réseau inégal par l’ensemble des personnels d’un réseau
• Différences entre REP et REP+ : changement des pratiques plus prégnantes en REP+ avec des formations, des temps dédiés à la concertation
• Pilotage défaillant
• Suivi et accompagnement des actions
• Turn over
Quels sont les objets de travail collectifs dans les réseaux ?
• Le projet de réseau
• Le climat scolaire
• La programmation collective des différents enseignements
• La relation aux parents
• les partenaires
• La liaison Écoles/collège et la continuité
• L’accompagnement à la scolarité
• L’accueil des nouveaux arrivants
• L’évaluation et le bilan des différentes actions
Les questionnements possibles
Préalable
Dans les réponses, il conviendra d’être sur le descriptif, d’aller au-delà du ressenti, d’argumenter les réponses et de définir sur quoi se fondent les différentes appréciations.
Au sein du réseau, de l’établissement, et avec les partenaires :
- sur quels objets, problèmes, axes de travail avez-vous mis en place du travail collectif ?
- Quelles sont les modalités de travail collectif utilisées ? Lesquelles privilégieriez-vous ? (temps, lieu, forme, organisation, instances,…)
- Quels sont, selon vous, les obstacles au travail collectif que vous avez conduit ? Comment les dépasser ? Et qu’est ce qui facilite le travail collectif ?
Compte rendu rédigé par Brigitte d’Agostini
Les autres comptes rendus du séminaire,
voir la rubrique Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation prioritaire