> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté, Laïcité) > 2 écoles REP de L’Haÿ-les-Roses et de Villejuif (Val-de-Marne) primées au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 écoles REP de L’Haÿ-les-Roses et de Villejuif (Val-de-Marne) primées au concours « Construire la laïcité » de l’académie de Créteil

7 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Remise des prix aux lauréats du concours « Construire la laïcité »

Les lauréats du concours « Construire la laïcité » lancé par l’académie de Créteil ont été primés le vendredi 7 décembre, en amont de la « Journée de la laïcité » organisée le 9 décembre sur tout le territoire national.
La cérémonie de remise des prix du concours académique « Construire la laïcité » s’est déroulée à la cité scolaire Hector-Berlioz à Vincennes (94). Une trentaine d’établissements, de la maternelle au lycée, ont participé à ce concours lancé par l’académie de Créteil dans le cadre de son action pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République. L’enjeu était de réaliser une production plastique inspirée par la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité », en l’axant sur le thème « Construire la laïcité ».
Le jury a salué la qualité et la grande diversité des réalisations, avant de couronner deux écoles, un collège et un lycée de l’académie.

Palmarès du concours
• Prix des écoles
Classes de CE2-CM2 de l’école [REP] Lallier B à L’Haÿ-les-Roses (94) pour l’installation « Raconte-moi la laïcité »

• Prix spécial du jury
Classe de Grande Section de maternelle de l’école pré-élémentaire [REP] Paul-Langevin à Villejuif (94) pour le livre géant « Roman-Photos »

Après la proclamation de ce palmarès en mai dernier, la cérémonie de remise des prix avait dû être reportée. La date du vendredi 7 décembre a alors été retenue, en lien avec la Journée de la laïcité célébrée le dimanche 9. Et dans l’académie, c’est toute la semaine du 3 au 8 décembre qui a été dédiée à la laïcité, à travers des activités pédagogiques organisées dans de nombreux établissements. La Journée de la laïcité, qui marque l’anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État, offre une occasion privilégiée de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’École et de la République, et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont liées, et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Extrait de ac-creteil.fr de décembre 2018 : Remise des prix aux lauréats du concours « Construire la laïcité »

Répondre à cet article