> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Rapports officiels et Etudes) > Performance et climat des établissements Quel lien avec l’expérience des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Performance et climat des établissements Quel lien avec l’expérience des enseignants ?, Pisa à la loupe, nov. 2018, 5 p.

4 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Performance et climat des établissements
Quel lien avec l’expérience des enseignants ?

Les élèves des établissements les plus performants obtiennent, en moyenne, des scores nettement supérieurs aux évaluations PISA à ceux de leurs pairs des établissements les moins performants. Certains aspects du climat de l’établissement, tels que le climat de discipline dans les cours de sciences, varient aussi sensiblement entre les établissements. Ces variations inter-établissements de la performance et du climat de discipline sont fortement liées aux différences de statut socio-économique, de l’effectif d’élèves des établissements. En outre, les établissements où les enseignants sont plus expérimentés tendent à obtenir de meilleurs résultats aux évaluations PISA et présentent, en classe, un climat plus propice à l’apprentissage.

Lire la note (5 p.)

Extrait de oecd-library.org du 28.11.18 : Performance et climat des établissements

 

Sur le site OZP :
Dans quelle rubrique classer cet article : avec les autres rapports de l’Ocde Rapports internationaux : Ocde (Pisa), Union europ., Unesco... ? ou avec les autres rapports sur le climat scolaire Climat (Rapports officiels et Etudes) ?
En règle générale sur le site OZP, la rubrique thématique, quand elle existe, l’emporte sur l’origine du document.
Cet article est donc classé dans la rubrique Climat (Rapports officiels et Etudes).

Mais l’article est indexé par plusieurs mots-clés, dont
Rapp. international : Ocde (Pisa), Union europ., Unesco.../
et *Climat scol. (gr 5)/

Répondre à cet article