Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Violences à l’école : l’internat, lieu privilégié des agressions
La commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires souligne l’importance des internats dans le schéma d’agression d’élèves. Dans leur rapport, publié le 2 juillet, les deux corapporteurs plaident pour un contrôle des locaux au moins une fois tous les trois ans.
[...] Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Le choix de l’internat a aussi progressivement changé de signification : s’il a longtemps été choisi pour des raisons d’éloignement géographique, il s’est transformé, au fil du temps, en dernier recours éducatif, choisi pour sa dureté et présenté comme une punition à des enfants considérés comme difficiles. Des contextes de « rupture ou de conflits familiaux, que les agresseurs exploitaient volontiers », résument les corapporteurs. Ce choix d’un établissement « à la dure » explique aussi, en retour, l’invisibilisation des violences sexuelles : les parents ayant accepté, même tacitement, un contrat éducatif où le recours à la violence physique est possible, le basculement dans la violence sexuelle a pu être tu par les victimes, persuadées qu’on ne les écouterait pas.]
Face à ces constats, la commission parlementaire rec
Extrait de lemonde.fr du 02.06.25