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"Initiative OZP : Evaluons l’EP !" Bibliographie indicative

28 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Note : Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre de l’initiative OZP :
"Évaluons l’éducation prioritaire"

 

ÉVALUATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Novembre 2018

 

I - ÉTUDES ET BILANS MINISTÉRIELS (DGESCO et DEPP)

- 810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique
DEPP, Note d’information, n° 18-19, août 2018

- L’éducation prioritaire - État des lieux Écoles, établissements, climat scolaire
DEPP, Note d’information n° 18.02, février 2018

- Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012
Alexia Stéfanou, MEN-DEPP, bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire
Education et formations, 95, 2017, p. 87-106

- CEDRE 2015
Nouvelle évaluation en fin de collège : Compétences langagières et littératie
DEPP, Note d’information, n° 21, juillet 2016

- CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Les dossiers de la DEPP, n°208, novembre 2017

- CEDRE 2014 : mathématiques en fin de collège
Les dossiers de la DEPP, n° 209, novembre 2017

- L’éducation prioritaire, état des lieux
DEPP, Note d’information, n°13-07, mai 2013

- La scolarisation à deux ans
BEN ALI Linda,
Education & formations, n° 82, 2012, p. 19-30

- Bilan national des « Réseaux Ambition Réussite »
DGESCO1, juin 2010, 113 p.

- L’éducation prioritaire
Éducation et formations, n° 61, octobre-décembre 2001, 169 p.

 

III - RAPPORTS DES INSPECTIONS GÉNÉRALES

- La scolarisation en petite section de maternelle
LELOUP Marie-Hélène
IGEN, mai 2017, 92 p.

- Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique
DUPUIS Monique, LEPETIT Marie-Laure
La Documentation française, juillet 2016, 63 p.

- Pilotage académique de l’éducation prioritaire
ÉLOI-ROUX Véronique, CHRISTIN Simone, GUICHARD Patrick, ALFANDARI Jean-Michel, LHERMET Philippe, LUSSIANA Pierre, PELLET Stéphane, PLAUD Alain
La Documentation française, septembre 2016, 58 p.

- Suivi de la préfiguration de la refondation de l’éducation prioritaire dans les REP+
LEPETIT Marie-Laure, CHRISTIN Simone, LELOUP Marie-Hélène, BRISSET Laurent, RINGARD Jean-Charles
La Documentation française, septembre 2016, 56 p.

- Elargissement du programme CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) au programme ÉCLAIR (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite)
HAGNERELLE Michel, HOUCHOT Alain, CHRISTIN Simone
La Documentation française, juillet 2012, 31 p.

- La mise en oeuvre du programme CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) - Année scolaire 2010-2011
PITTOORS Jean-Paul, HAGNERELLE Michel
La Documentation française, mai 2012, 38 p.

- La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves
ARMAND Anne, GILLE Béatrice
La Documentation française, novembre 2006, 175 p.

- Les déterminants de la politique scolaire en zone d’éducation prioritaire
MOISAN Catherine, SIMON Jacky
La Documentation française, septembre 1997, 82 p.

- Les zones d’éducation prioritaire
BEST Francine, BRÉANT Philippe, CLAVERIE Jean-Louis, IVANOFF Ivan-Paul, ROUSSEL Marie-Pierre, HENRY André
IGAEN - IGEN, juin 1992, 35 p.

 

IV - AUTRES RAPPORTS

MAP

- Rapport de diagnostic
MAP, juillet 2014, 52 p.

Cour des comptes

- L’éducation prioritaire : Rapport d’évaluation d’une politique publique
Cour des comptes, octobre 2018, 197 p.

- Égalité des chances et répartition des moyens dans l’enseignement scolaire
Cour des comptes, octobre 2012, 8 p.

- L’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’éducation nationale dans les quartiers sensibles
Cour des comptes, novembre 2009

- L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves (2010)
La Documentation française, mai 2010, 216 p.

Sénat

- Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens
GUILLEMOT Annie, LÉTARD Valérie
Sénat, Commission des affaires économiques, 19 juillet 2017, 118 p.

- Education nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l’égalité républicaine
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard
Sénat, Commission des finances, novembre 2009, 131 p.

CNESCO

- Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?
CNESCO, septembre 2016, 130 p.

 

V - COMPARAISONS INTERNATIONALES

- Vers un système d’éducation plus inclusif en France
OCDE, 2015

- Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe : un défi méthodologique
Marc Demeuse, Nathanaël Friant
Revue des sciences de l’éducation, 2012, 34 (1), p.39-55

- Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre ; débats. Tome I
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.)
ENS Éditions, 2008, 460 p.

- Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II
Quel devenir pour l’égalité scolaire ?
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.)
ENS Éditions, 2011, 421 p.

- Les politiques de discrimination positive dans le monde
Marc Demeuse
Institut français de l’éducation, XYZEP, n° 20, septembre 2005, p 1-8

 

VI - ARTICLES ET OUVRAGES DE RECHERCHE

- L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine
Jean-Yves Rochex
Administration & Éducation, 2018/3, n° 159 (pas de lien)

- Comment évaluer le "Plus de maîtres que de classes" et les "CP à 12".
Roland Goigoux. Entretien exclusif avec ToutEduc, août 2017

- Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine
Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, 2016/1, n° 194, p. 91-108

- La politique française d’éducation prioritaire (1981-2015) : les ambivalences d’un consensus
Philippe Bongrand, Jean-Yves Rochex
CNESCO, mars 2016, 30 p.

- Éducation prioritaire
Manon Garrouste, Corinne Prost
PSE, Université Paris 1, Crest, Insee
CNESCO, octobre 2015, 13 p.

- Les réseaux ambition réussite
Une analyse par régression sur discontinuité
Jean-Paul Caille, Laurent Davezies, Manon Garrouste
Revue économique, mai 2016, 39 p.

- 7. La politique d’éducation prioritaire : quel bilan ?
Corinne Prost
Regards croisés sur l’économie, 2012/2 (n° 12), p.114-126

- Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible
Marion Dutrévis, et Marcel Crahay
In CHAPELLE Gaëtan et CRAHAY Marcel (dir.), Réussir à apprendre.
Presses Universitaires de France, novembre 2009, p 59-73

 

VII. ÉVALUATIONS CONDUITES LOCALEMENT

Nous remercions les correspondants académiques ou départementaux pour l’éducation prioritaire, les pilotes de réseaux ou les coordonnateurs qui voudront bien nous signaler d’autres outils locaux.

- Plus de maîtres que de classes : une évaluation qualitative du dispositif en Loire-Atlantique
DESDEN de Loire-Atlantique, juin 2018, 22 p.

- Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ?
Mesure et évaluation en éducation, volume 40, n°1, 2017, p. 101-128

- Les outils académiques d’évaluations diagnostiques de l’académie de Créteil
Académie de Créteil, septembre 2018

- Les outils académiques de l’académie de la Réunion pour évaluer « plus de maîtres que de classes »
Académie de La Réunion, 2017

 

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