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B* "Un CP dédoublé, ça change quoi" ?, un programme de formation de l’académie de Versailles inspiré par l’Ifé et appliqué à l’école REP+ Le Bélier à Grigny (Essonne) (vidéo)

20 août 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Réussir au cours préparatoire
Des ressources pour accompagner les classes de CP dédoublé

Reportage
Un CP dédoublé à l’école [REP+] du Béier à Grigny dans l’Essonne

Dans le cadre de son projet académique Versailles 2020, l’académie s’engage à répondre à l’objectif « 100% réussite au C.P. » par un plan d’actions Cycle 2 structuré en 4 axes :

• AXE 1 : Redéfinir le projet pédagogique ;
• AXE 2 : Former et Accompagner l’ensemble des acteurs, parties prenantes du plan d’actions ;
• AXE 3 : Mobiliser la recherche et les intelligences collectives ;
• AXE 4 : Organiser et structurer le pilotage académique.

Pour contribuer à une dynamique collective de formation-action un groupe académique d’experts initié en juillet 2017 (constitué de représentants de chaque DSDEN, de la DANE, du réseau d’éducation prioritaire et d’IA-IPR) s’est mobilisé pour coopérer et apporter quelques réponses.

Le groupe est parti du postulat qu’un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini C.P.

En référence au modèle de l’I.F.E. proposé par Patrick Picard et après un premier travail d’identification des besoins et des implications du dispositif sur les pratiques professionnelles, trois problématiques ont été ciblées :

• Comment l’effectif réduit doit influencer l’espace physique de la classe et l’organisation temporelle des temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves ?
• Comment faciliter le travail de différenciation du professeur en s’appuyant sur le développement de la responsabilisation et de l’autonomie de l’élève ?
• Comment le numérique peut-il contribuer à repenser l’organisation de la classe et la conception des activités d’apprentissage ?

Afin d’apporter une réponse au plus près des enseignants, ces questions ont été formalisées à travers une question centrale :
Un C.P. dédoublé « ça change quoi ? »

Quatre entrées à découvrir
Pour l’enseignant
Pour les élèves
Pour l’équipe
Pour les parents

Extrait de primabord.eduscol.education.fr du 28.05.18 : Réussir au cours préparatoire

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