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- Le nouveau référentiel EPS (BO) - CAREP de Nice, 2 dossiers sur le SAVOIR NAGER : - La mallette aquatique du cycle 3 au collège REP+ Maurice Jaubert (quartier de l’Ariane) à Nice - Les indicateurs de compétences en EPS et les tâches complexes au collège REP Picasso de Vallauris (2013)

20 juin 2018

Éducation physique et sportive
Nouveau référentiel des épreuves d’EPS organisées en contrôle en cours de formation : modification
NOR : MENE1814501C
circulaire n° 2018-067 du 18-6-2018
MEN - DGESCO A2-1

Extrait de education.gouv.fr du 21.06.18 : Nouveau référentiel des épreuves d’EPS organisées en contrôle en cours de formation : modification

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SITE du CAREP de Nice

Outils pour une conception cohérente et curriculaire de l’enseignement de la natation au sein du REP+ de l’Ariane à Nice : la charnière du cycle 3 et l’obtention du savoir nager scolaire

La Mallette aquatique du cycle 3

Un constat

Si l’obtention du savoir nager scolaire en fin de cycle 3 constitue une priorité nationale, force est de constater que la mise en œuvre globale et locale de l’enseignement de ce savoir nager peut rester problématique. (Intégration de nouveaux élèves en cours de cycle, temps d’enseignement insuffisant pour des publics phobiques, aléas des fermetures de bassin au public, incohérence des apprentissages avec le test scolaire, déficit de communication entre les intervenants etc). Ainsi il nous semble aujourd’hui indispensable de penser de façon globale, articulée et progressive les 3 années du cycle 3 réparties pour deux sur l’école primaire et pour une sur le collège. L’énoncé même de cette répartition montre que le seul trait d’union stable est le bassin et ses intervenants.

Des points d’appuis

 Des professeurs des écoles intéressés par la réussite de leurs élèves en natation et demandeurs d’un outillage pédagogique accessible et efficace

 Un bassin et ses intervenants intéressés par la réussite des élèves et toujours soucieux de faciliter nos interventions en même temps que d’échanger sur nos habitudes pédagogiques. Volontaire pour jouer un vrai rôle de trait d’union de l’école primaire vers le collège.

 Une équipe d’EPS au sein du collège volontaire et motivé pour rendre nageur 100% des élèves a fortiori dans une région maritime et dans un contexte d’enseignement en EPS d’APSA aquatique comme la voile.

 Des personnels hors EPS de réseau ayant pour mission la communication/liaison entre le collège et les différentes écoles primaires, élément facilitant de la mise ne œuvre de cette démarche de réseau.

Une exigence de réponse aux textes officiels récents, qui régissent l’apprentissage de la natation en milieu scolaire, à savoir :

La circulaire N° 2004-139 du 13 juillet 2004 modifiée
La note de service 94-116 du 9 mars 1994 relative à la sécurité des élèves ; pratiques des activités physiques scolaires.
La Circulaire 92-196 du 3 juillet 1992 sur les intervenants extérieurs à l’éducation nationale (rôles, responsabilités). Modifiée en partie par la circulaire 2004-139
La Circulaire 99-136 du 21 septembre 1999 sur les sorties scolaires (les activités aquatiques font partie des activités à encadrement renforcé). Modifié en partie par la circulaire 2004-139.
L’Arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes de l’école primaire.
L’Arrêté du 9 juillet 2015 relatif au test et à l’attestation du savoir nager scolaire.

Une démarche voulue

Il s’agit pour nous de vous proposer une arborescence qui vous permettra à tout moment de repérer où en est votre élève (identification) et que faire pour l’amener vers un niveau 1 de savoir nager scolaire en fin de sixième (remédiation). Nous insistons bien sur le fait qu’il n’est pas grave que votre élève en fin de CM2 ne soit pas encore nageur puisqu’il lui restera l’ensemble des cycles de sa troisième année au collège pour le devenir. Il est en revanche primordial que nous soyons renseigné (information) sur l’état précis de l’élève dans l’arborescence dés le mois de juin qui précède son entrée au collège et que vous ayez mis en œuvre le maximum de situation d’apprentissage pour le faire progresser dans les compétences aquatiques qui l’empêchent encore de réussir son test.

Un objectif visé de réussite pour tous les élèves

 100% des non nageurs sont nageurs en fin de cycle 3.

 100% des nageurs à l’entrée en sixième valident un niveau 1 de natation de vitesse en fin de cycle 3.

La Malette aquatique

Comme il existe des mallettes des parents pour les aider à prendre en main la scolarité de leur enfant il s’agit là, à travers cette mallette aquatique de vous proposer les outils pour guider dès le CM1 votre élève vers une réussite dans le bassin.

Elle est composée comme suit :

 ANNEXE1 : LA FICHE TEST (pour comprendre et structurer le test, mais aussi identifier les étapes défaillantes)

 ANNEXE2 : LA FICHE ARBORESCENCE (pour organiser vos groupes par rapports aux défaillances et mettre en œuvre les apprentissages qui en découlent)

 ANNEXE3 : LES 13 FICHES pédagogiques découlant du travail des équipes du CLG et de la ville de Vallauris et déjà en application au sein de leur réseau depuis une dizaine d’années maintenant. Elles sont idéalement à imprimer et à plastifier pour être à vos côtés sur le bassin.

 ANNEXE4 : L’ATTESTATION DE SAVOIR NAGER SCOLAIRE à remettre à votre élève en même temps que vous remplissez la fiche de liaison (annexe 5)

 ANNEXE 5 : LA FICHE DE LIAISON à destination du collège synthèse de votre action et de l’état de votre élève dans l’arborescence.

Des perspectives d’évolution futures qui seront à penser au niveau du cursus de formation de l’élève.

 Avec des outils pour se familiariser avec l’eau dès le cycle 2

 Avec des outils pour vous aider à construire un nager vite dès les premières années du cycle 3 pour vos nageurs

 Des formations de réseau que l’équipe EPS du collège pourra vous proposer pour vous aider à prendre en main la mallette et à la mettre en application avec vos classes de façon pratique.

Voir sur le site les nombreuses annexes

Extrait de ac-nice.fr/carep de 2016 (?) : La Mallette aquatique du cycle 3

 

Les indicateurs de compétences en EP au clg Picasso.
Enseigner et évaluer les compétences. Réflexion sur les tâches complexes et indicateurs, le "12001" et le 18001" en nager long

Extrait de ac-nice.fr de 2013 : Les indicateurs de compétences en EPS

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