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"Enseigner dans le premier degré : regards croisés", analyse par Eduveille de deux ouvrages récents : "Les mondes enseignants", par Géraldine Farges, et "Le parcours débutant", par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski

18 juin 2018

Enseigner dans le premier degré : regards croisés

Deux ouvrages récents s’intéressent aux enseignant.e.s novices d’aujourd’hui, en France. Quel regard portent-ils en particulier sur les enseignant.e.s du premier degré – et quels éclairages apportent-ils sur les problèmes qu’ils et elles rencontrent ?

« Deux continents » pour un corps enseignant clivé

Dans son livre Les mondes enseignants, la sociologue Géraldine Farges (intervenante des prochains Entretiens Ferdinand Buisson) s’interroge sur les différentes composantes du corps enseignant, dont elle montre à quel point il est éclaté et hétérogène, et en particulier constitué de « deux continents » – celui des enseignant.e.s du premier et du second degré.

[...] C’est ce travail prescrit et ses conséquences, et plus globalement les problèmes rencontrés par les jeunes professeur.e.s des écoles lors de leurs premières années d’exercice qui sont étudiés dans l’ouvrage collectif dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski, Le parcours du débutant. Cet ouvrage s’intéresse à l’insertion professionnelle des professeur.e.s des écoles depuis 2010, dans un contexte d’évolutions institutionnelles (réforme dite de « mastérisation » et création des ESPE).

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 17.06.18 : Enseigner dans le premier degré : regards croisés

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