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B* Dans le cadre de 100% réussite au CP, un hackathon (espace de formation innovante) de l’académie de Versailles pour accompagner les enseignants de CP en REP

19 juillet 2018

Un hackathon académique pour accompagner les enseignants de CP en REP
Une académie apprenante à travers un dispositif de formation innovant
L’espace classe à 12 comme problématique

Les grandes étapes du Hackathon académique dans le premier degré

Sommaire
Un contexte académique
Un hackathon académique comme levier d’impulsion
Une volonté académique
Le lancement du projet
Deux jours de formation pour construire une culture commune
Préparer et transférer l’expérience académique à l’échelle de chaque département
Mars/ avril la mise en œuvre locale des hackathons

Un contexte académique
Afin d’apporter une aide aux professeurs de REP et leur permettre d’investir le dispositif 100% réussite au CP, l’académie de Versailles a initié une démarche systémique pour fédérer autour d’un projet de formation innovant de nombreux acteurs. (acteurs académiques, représentants de chaque DSDEN, inspecteurs, formateurs, des équipes de circonscription et professeurs).

Les objectifs :
permettre d’oser expérimenter, de renforcer la coopération et la mutualisation nécessaire entre les équipes pour la réussite de tous les élèves ;
fédérer des réseaux, mobiliser des ressources et des partenaires pour décliner sur tout le territoire et à tous les niveaux un élan d’action vers le développement professionnel des acteurs concernés par les classes de CP en REP.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et a couvert la période de septembre 2017 à mai 2018.

Un hackathon académique comme levier d’impulsion
« Comment oser les espaces et le temps ? » correspond à la problématique initiale choisie par l’équipe académique ; elle a permis de décliner les grandes lignes du contenu de formation associé au hackathon.
Ce format engage les participants à mêler leurs différents niveaux de compétences dans la réalisation d’un projet commun.

L’écoute, la bienveillance, la coopération et les interactions de chacun sont mises au service d’un objet commun qui sera le résultat du groupe.

Après un temps d’activités favorisant la mise en relation des acteurs, les équipes engagées soutenues par un animateur ont déroulé des grandes étapes pour répondre à la problématique initiale.

Idéation, redéfinition plus ciblée de la problématique, prototypage et réalisation d’un support de communication structurent ces différents temps du hackathon.

La présence de mentors, d’observateurs et d’experts contribuent à enrichir chaque projet dans une ambiance positive et un cadre favorable à la production.
Une volonté académique

Ce projet de formation/action porté par l’équipe de pilotage académique répond aux objectifs décrits dans le projet académique 2020.
« Mobiliser les intelligences pour construire une académie de formation. »

Il a été mené par les conseillères académiques auprès du recteur, les responsables académiques de l’éducation prioritaire, les IENA de chaque département ainsi que le délégué académique au numérique.

Pour inscrire ce projet au plus près des équipes sur le terrain, un groupe d’experts académiques a également été constitué afin de produire des ressources ciblées pour répondre à des problématiques identifiées dans chaque département.
Le lancement du projet

Le premier temps de formation a consisté à réunir en marge du salon Éducatice, le 15 novembre 2017, un groupe de 24 participants ,composés de directeurs, d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de professeurs ainsi qu’une vingtaine d’accompagnateurs, formateurs.
Cette journée a permis d’expérimenter cette nouvelle modalité de formation par l’action.

Après 6h de travail et de riches productions qui ont été évalués par le Jury du laboratoire Synlab, un temps collectif de restitution en compagnie du Recteur, du DAN et du directeur Canopé Ile de France a clôturé l’événement.

Le partenariat étroit construit avec les ateliers Canopé de l’académie a contribué à la réussite de cette grande journée d’action.
Deux jours de formation pour construire une culture commune

Après des réunions de bilan sur l’expérience hackathon, ce groupe mobilisé en octobre s’est réuni durant deux sessions de formation en janvier et février.

Accompagnés par les formateurs de Canopé, de la DANE et par un intervenant du laboratoire Synlab ces temps ont permis de :
consolider les représentations de chacun ;
apporter des éléments d’étayage sur le design thinking comme démarche de formation (formateur Synlab) ;
se former sur la démarche projet avec l’intervention de Canopé ;
s’approprier des outils de créativité ;
lancer les pistes de construction d’un hackathon de chaque département.

Témoignages d’experts sur le projet hackathon académique

Préparer et transférer l’expérience académique à l’échelle de chaque département

Les acteurs impliqués lors de la formation académique ont localement constitué un autre groupe de travail pour mettre en œuvre leur hackathon départemental à l’intention cette fois des enseignants de CP en REP.

Les thématiques, les lieux, le cahier de suivi du hackathonien, l’identification des mentors, des facilitateurs et des animateurs de l’événement au sein de chaque département ont été identifiés.

Ce travail en mode projet a été piloté par chaque IENA en lien avec les ateliers Canopé et les conseillers pédagogiques départementaux.
Production du Hackathon 92 mars 2018
Mars/ avril la mise en œuvre locale des hackathons
« Oser l’autonomie à travers les espaces et le temps"
« Oser les espaces et le temps au cycle 2"
"Oser le bien être à l’école ?"

Ces quelques thématiques sélectionnées ont amorcé le travail de créativité et de production de chaque équipe composée d’enseignants, de directeurs et de formateurs.

À l’image de la précédente expérience, les retours sur l’expérience collective vécue ont été très positifs, le dispositif de co-création collective a été apprécié.

L’envie de poursuivre l’initiative localement au sein d’une circonscription ou d’une école a été exprimée à différents endroits.
L’essaimage de ce dispositif, les regards croisés constituent la force de ce dispositif.
Ce projet a contribué a renforcer une culture commune de partage, d’entraide et d’engagement autour d’un événement collectif. Il illustre l’importance de donner à la formation des prolongements concrets pour suggérer de nouvelles postures d’apprenant et de formateur ; Cette stratégie de formation rend compte de l’intention d’accompagner le changement et d’agir par la médiation afin de répondre aux besoins de réussite des élèves.

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Extrait de ac-versailles.fr du 13.06.18 : Un hackathon académique pour accompagner les enseignants de CP en REP

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